Arrivé à Laval au cours de l’été 2023, pour la deuxième saison de suite des Tango en Ligue 2, Francis De Percin semble avoir été un porte-bonheur pour son nouvel employeur, dont l’équipe professionnelle impressionne et a encore des objectifs ambitieux sur tous les tableaux ! Invité par France Bleu Mayenne dans son émission 100% Stade lavallois, l’entraîneur adjoint d’Olivier Frapolli a fait le point sur le dernier résultat de son club, son ambition pour la suite de la saison et le choc à venir face au FC Nantes en Coupe de France, pour lequel on attend de nombreux cars de supporters.
À lire aussi >> Olivier Frapolli après l’ASSE (0-0) : « Je trouve qu’on a retrouvé le Laval du début de saison »
« Je pense qu’à Saint-Étienne, on avait bien préparé notre affaire et je pense qu’on va faire la même chose pour être présents samedi, à 14h30, à La Beaujoire. Contre l’ASSE, on a été très cohérents, très présents défensivement, on a montré un très beau visage. C’est vrai que sur le résultat brut, on peut être satisfaits mais on a quelques regrets parce que je pense qu’il y avait la place pour ramener les trois points. Au-delà de nos maladresses, on a eu de grosses occasions, quatre ou cinq occasions franches face à une équipe qui était certes amoindrie, mais ce qu’on a fait c’est fort et encourageant pour la suite de la saison. On a très envie de retrouver la victoire en championnat parce que ça fait 5 matchs qu’on n’a pas gagné. On travaille dur pour obtenir les 3 points chaque week-end mais maintenant, on est attendus. C’est la différence avec le début du championnat, où on était un petit peu l’équipe surprise. Là, ce n’est plus une surprise, au mois de janvier on est 3e à égalité avec Grenoble : il faudra compter sur Laval ! »
La forme de l’équipe
« Ce mois de décembre a été un peu compliqué pour nous, mais on n’a jamais lâché, on a toujours fait preuve de résilience. Je pense que Laval a un atout par rapport à certaines équipes de Ligue 2 : c’est un groupe qui vit bien, qui fait énormément d’efforts sur le terrain, un groupe de joueurs sain. C’est un gros point fort pour le Stade lavallois […]. C’est vrai que cette trêve hivernale nous a fait du bien. On avait besoin de couper, on est revenus avec une victoire 4-0 en Coupe de France à Dieppe, on fait un gros match dans le Chaudron vert, l’année 2024 commence bien. »
Un avant-centre particulièrement bien marqué
« Malik Tchokounté est très surveillé, ce n’est jamais facile pour lui de se libérer des marquages, il y a beaucoup de fautes commises sur lui qui ne sont pas toujours sifflées. Il s’est créé deux occasions (à Saint-Étienne), Larsonneur a fait un superbe arrêt son la première et il n’a malheureusement pas cadré la deuxième. Mais on a des garçons comme Junior Kadile, Rémy Labeau-Lascary, Pablo Pagis qui vient d’arriver, Jordan Tell et j’en oublie, qui sont capables de faire de bonnes choses sur le terrain. C’est avant tout un collectif qu’il faut relever pour pouvoir continuer d’avancer. »
Le match de Coupe de France à Nantes
« La motivation est au top, on a très envie de faire un gros coup à La Beaujoire. Mais bon, il ne faut pas oublier que Nantes, c’est neuf finales de Coupe de France, quatre titres et un très beau palmarès globalement. On ne fera aucun complexe, on ira là-bas avec nos armes pour faire une belle prestation et se qualifier. C’est vrai que sur les tours précédents, on était les favoris. Maintenant, les rôles sont inversés. À nous de faire en sorte de gêner au maximum cette équipe nantaise et de trouver les ressources pour pouvoir se qualifier. »
Source : francebleu.fr
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport