Championnat

Ligue 2 (J20) – L’AJ Auxerre nouveau leader, Bordeaux se rate encore !

L’AJ Auxerre s’empare du fauteuil de leader ce lundi soir après sa victoire contre Bordeaux (3-1) en clôture de la 20e journée de Ligue 2. Les Girondins entament mal 2024 et restent scotchés en bas de tableau avec un nouveau revers loin d’être immérité.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Moribond lors de la première partie de saison, Bordeaux avait à cœur au coup d’envoi de montrer un autre visage. Son début de match le confirmait avec un gros pressing au milieu de terrain et des espaces dévorés par les latéraux pour amener beaucoup de ballons dans la surface. La défense d’Auxerre dirigée d’une main de fer par Léon restait solide dans ce premier quart d’heure malgré quelques situations chaudes. Mais dans leur générosité vers l’avant, les Girondins s’exposaient aussi fatalement. Onaiwu allumait la première grosse mèche, mais sa reprise de volée passait juste à-côté (12e). Dans une rencontre emballante, Vipotnik manquait de vitesse pour profiter d’un 3 contre 2, tandis que Barbet sauvait les siens d’un superbe tacle sur un centre de Joly vers Ayé (20e). L’AJA insistait, mais Johnsson s’interposait ensuite du pied devant Hein (24e). En revanche, le portier suédois ne pouvait rien ensuite sur une frappe d’Ayé à bout portant après un décalage de Hein pour ouvrir le score et libérer l’Abbé-Deschamps (1-0, 25e). Bordeaux tentait de réagir, mais la tête de Marcelin sur corner passait au-dessus (30e), où Léon s’en sortait bien après une sortie ratée des poings dans le visage du défenseur.

Dans un vrai beau match de L2 entre deux équipes joueuses, Ayé, toujours lui, coupait un centre au premier poteau sans cadrer (37e), tandis que Weissbeck voyait sa reprise trop molle être captée par Léon (40e). Juste avant le repos, Auxerre manquait une énorme opportunité de faire le break. Barbet ratait sa relance mais se rattrapait bien par deux fois pour sauver des reprises de Hein sur la ligne (42e, 43e) ! Au bord du gouffre, le FCGB se révoltait pour aller trouver l’égalisation au meilleur des moments. Livolant déposait une galette au deuxième poteau sur Vipotnik, qui claquait une belle reprise pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 45e).

Des efforts girondins tout de suite réduits à néant

Des efforts Girondins réduits à néant dès le retour des vestiaires. Sur la première situation de la seconde période, le centre de Perrin était taclé… dans ses propres filets par un Ignatenko maladroit et peu inspiré (2-1, 47e). Si l’AJA maîtrisait les débats, l’espace dans le dos de Joly était à chaque fois exploité par Bordeaux. Sur une longue ouverture, la lourde frappe de Nsimba n’accrochait pas le cadre (62e). Lancé pour ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, Soumaré se signalait assez vite avec un centre intéressant coupé par Ayé hors-cadre (73e). Omniprésent du début à la fin, Ayé s’offrait finalement un doublé – comme au match aller – avec une tête imparable sur un service parfait de Hein (3-1, 87e) pour sceller la nouvelle victoire de l’AJA.

Le fait du match : Ignatenko, un contre son camp fatal

Alors que Bordeaux avait fait le plus dur pour se relancer en égalisant juste avant la mi-temps, Danylo Ignatenko a replongé la tête des Girondins sous l’eau dès le retour des vestiaires. Sur un centre a priori anodin, l’Ukrainien s’est trompé en taclant le ballon dans ses propres filets sans une grosse pression adverse pour permettre à l’AJA de reprendre son avantage (2-1, 47e). Buteur et chambreur la semaine précédente chez les amateurs de Sannois Saint-Gratien (N3), le milieu de terrain se replaçait cette fois tête basse…

L’incidence au classement

Avec cette 5e victoire consécutive en championnat, l’AJ Auxerre s’empare de la place de leader avec un point d’avance devant Angers ! A l’inverse, Bordeaux reste scotché en bas de tableau à la 15e place avec 22 points. Les Girondins ne comptent que trois unités de plus que le premier relégable, le FC Annecy…

La feuille de match :

Ligue 2 – 20e journée – Stade Abbé-Deschamps

Auxerre – Bordeaux : 3-1 (1-1)

Buts : Ayé (25e, 87e), Ignatenko csc (48e) pour l’AJA / Vipotnik (45e) pour le FCGB.

Avertissements : Ignatenko (75e), Marcelin (79e), Weissbeck (86e) pour Bordeaux.

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Akpa – Dioussé, Raveloson – Perrin (Maddy, 82e), Hein (Danois, 89e), Onaiwu (Soumaré, 69e) – Ayé (Camara, 89e)

Le banc : De Percin, Dagba, Agouzoul.

FCGB : Johnsson -Michelin, Barbet, Marcelin, Nsimba – Ignatenko, Diaz (Sissokho, 69e) – Elis, Weissbeck, Livolant – Vipotnik.

Le banc : Straczek, Biumla, Ekomié, Cassubie, Pitu, Vetro.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *