Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 20e journée

La Ligue 2 faisait son grand retour ce samedi avec les premiers matchs de 2024 dans le cadre de la 20e journée. Si la reprise a été poussive dans un premier temps, la fin du multiplex a offert quelques scénarios renversants pour bien lancer cette nouvelle année ! Place aux Tops et aux Flops du multi de la J20.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après le multiplex de la 20e journée

Les Tops

Un Top 5 plus ouvert que jamais

Après les résultats de samedi, le classement se resserre plus que jamais dans la lutte pour la 5e place. En effet, seulement trois points séparent désormais le Pau FC (5e) d’Amiens (12e) ! Les concurrents aux play-offs peuvent tous légitimement rêver à une fin de saison haletante dans ces conditions. Dans l’ordre du classement : Pau (31 pts), Guingamp, Rodez, Paris FC, Ajaccio (30 pts), Caen, ASSE (29 pts) et Amiens (28 pts). De quoi garantir une saison sans aucun ventre mou, ou presque, entre les quatre relégations et la bagarre pour le Top 5.

Ligue 2 – Le classement mis à jour après le multiplex de la 20e journée

Bastia s’offre le leader

La victoire de Bastia contre Angers (2-0) obtenue ce samedi soir ne souffre d’aucune contestation possible, tant Angers n’a pu respirer sur la pelouse de Furiani. Quand on voit le Sporting produire ce genre de prestation, difficile de ne pas avoir quelques regrets sur une première partie de saison moins aboutie. Maintenant, la motivation inhérente à la réception du leader doit se transposer également en voyage, et lors des affiches moins « sexy » du championnat. C’est là tout l’axe de progression du groupe de Régis Brouard, qui a régalé ses supporters pour bien débuter 2024.

L’ESTAC de nouveau d’attaque

Le visage de l’ESTAC n’a plus grand-chose à voir désormais avec celui de 2023. Comme libéré depuis le départ de Patrick Kisnorbo, le groupe troyen propose de plus en plus de prestations cohérentes et complètes. Ce samedi soir, Ajaccio a fait les frais du réveil aubois (3-1) avec un doublé de l’intenable Rafiki Saïd. Mention spéciale aussi à Andreas Bruus, relancé par David Guion et buteur lors de cette rencontre. Au milieu, Xavier Chavalerin a guidé les siens avec un doublé de passes décisives. Une belle victoire à confirmer dans la durée désormais.

Les Flops

Une première période soporifique

Après un ASSE-Laval sans but, la première période du multiplex ne n’est pas révélée beaucoup plus prolifique. A la pause, seulement cinq buts étaient marqués sur l’ensemble des huit stades, dont un penalty d’Amiens comme seule réalisation pendant… 29 minutes ! Heureusement, la seconde période s’est ensuite révélée beaucoup plus exaltante avec un total final de 19 buts et quelques scénarios renversants comme les victoires de Guingamp ou Rodez arrachées sur le gong.

Grenoble peut s’en mordre les doigts…

Certes, Grenoble continue d’avancer et conserve sa place sur le podium. Mais au vu de l’ensemble des résultats, le GF38 aurait pu/dû frapper un grand coup dans le haut de tableau pour s’affirmer encore davantage. Les joueurs de Vincent Hognon ont (presque) tout bien fait pendant 75 minutes lors de ce match, avec un doublé d’Amine Sbaï pour placer les Isérois sur les bons rails… Seulement voilà, la magnifique réduction de l’écart de Junior Senneville pour Dunkerque a jeté le trouble dans la défense grenobloise. Les Nordistes ont cru à leur bonne étoile, et ont été récompensés par l’égalisation de la recrue Aïman Maurer pour prendre un point (2-2) au courage. De quoi forcément nourrir de gros regrets pour le GF38…

Le VAFC n’y arrive toujours pas

Les statistiques vont faire mal à la tête de Valenciennes. Dominateur, le VAFC reste coincé dans une spirale infernale et n’a pas réussi à éviter la défaite contre Amiens (0-1) à cause d’un penalty trop tôt encaissé. Un nouveau revers qui éloigne encore un petit peu plus la perspective d’un maintien. Avec seulement 11 points au compteur, plus les semaines passent moins les Nordistes vont avoir le droit à l’erreur dans ce championnat. Affaibli par la CAN et les blessures, cet Amies-là était sans doute prenable au Hainaut. Combatif, VA ne lâchera pas mais doit faire mieux pour espérer conserver sa place dans cette division.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *