Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du Football du CIES (Centre International d’Étude du Sport) a partagé une donnée intéressante sur le football français et ses clubs formateurs. En effet, sur la période 2014-2023, l’Olympique Lyonnais devant l’AS Monaco au classement des recettes générées par le transfert de joueurs formés au club avec 370M€, 45 de plus que le club à la diagonale. Viennent ensuite loin derrière le PSG, le Stade Rennais puis l’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux en 5e et 6e positions. Deux clubs qui sont aujourd’hui et depuis 18 mois en Ligue 2.
À lire aussi >> Mercato – L’ASSE ne retiendra pas Gaëtan Charbonnier
À lire aussi >> Bordeaux – Lopez discute avec trois potentiels actionnaires minoritaires, 30 millions d’euros attendus pour entrer au capital
Avec les ventes de Saïdou Sow (ASSE, vers Strasbourg), Gaëtan Poussin (Bordeaux, vers Saragosse), Dilane Bakwa ou encore Junior Mwanga (Bordeaux, vers Strasbourg), les deux clubs ont encore respecté leur réputation de formateurs de talents. De nos jours, les Girondins utilisent tout de même plus de jeunes joueurs formés au Haillan que les Verts mais les équipes de France de jeunes regorgent de joueurs des deux écuries, qui ont encore de beaux jours devant elles.
Source : football-observatory.com
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport
Une chose dont je suis sur, les présidents de L'ASSE le savent bien et en profitent depuis pls de 20 ans...