Championnat

Bilan de la mi-saison (17/20) : L’AJ Auxerre à l’attaque de la Ligue 1

Relégué de l’élite, l’AJ Auxerre a vite su se remettre en mode Ligue 2. A la mi-saison, l’AJA (2e) dispose de la meilleure attaque du championnat, et se positionne comme l’un des grands favoris pour monter directement en fin de championnat.

A lire aussi >> Auxerre – Christophe Pélissier mettra la grosse équipe à Nice : « On ne peut pas se permettre de laisser les joueurs pendant un mois sans match »

Gauthier Hein, Gaëtan Perrin et Lassine Sinayoko. Depuis le début de la saison, trois joueurs offensifs différents de l’AJ Auxerre ont remporté la distinction de « joueur du mois » sur MaLigue2. Preuve d’une équipe qui tourne bien, qui se répartit les rôles et qui ne brille pas que par ses individualités. Après une relégation subie lors de la dernière journée l’an dernier, l’AJA a vite su tourner la page et ravaler sa déception. A sa tête, Christophe Pélissier a accepté de poursuivre sa mission dans l’Yonne. Une continuité salutaire au niveau du staff comme de l’effectif, avec le maintien de nombreux cadres de la montée 2021-2022.

Une première victoire symbolique

D’ailleurs, le premier match a vite donné le ton avec un net succès 4-1 à Valenciennes. Certes, le VAFC a montré par la suite qu’il ne figurerait pas parmi les cadors du championnat, mais Auxerre démontrait-là déjà son sérieux, son implication et son envie de ne pas se relâcher. Avec 40 buts marqués à la trêve hivernale, l’AJA a égalé le record en la matière depuis l’instauration de la poule unique. Nîmes et Toulouse avaient fait aussi bien ces dernières années, et tous deux avaient acquis leur accession en fin d’exercice. Cependant, tout n’est pas (encore) parfait dans le jeu bourguignon. Coach Pélissier assume cet allant offensif et cette part de déséquilibre. Avec 20 buts encaissés, Auxerre présente le 6e bilan en matière de défense et peine à finir ses matchs sans concéder de buts. Un côté spectaculaire qui porte pour le moment ses fruits. Pourtant, l’AJA peut encore mieux faire en terme d’efficacité, notamment à domicile.

De l’amélioration possible à domicile

Malgré une grosse domination à l’Abbé-Deschamps, Auxerre a connu une période de moins bien sur le plan de l’efficacité. Les défaites contre Amiens ou Dunkerque (0-1) ont par exemple terni un peu le bilan de mi-parcours, et empêchent sans doute aujourd’hui les Icaunais d’occuper la place de leader. Une lutte pour le titre qui va pouvoir animer le vestiaire lors des prochains mois. Auxerre ne veut pas et ne va pas se cacher. Angers ne se situe que deux longueurs devant, alors qu’un premier petit trou est creusé sur la 3e place synonyme de play-offs (4 pts d’avance sur Grenoble et Laval). Le mois de janvier s’annonce d’ailleurs primordial pour relancer la machine avec trois chocs d’entrée : un déplacement à Nice en Coupe, puis la réception de Bordeaux et le déplacement à Grenoble. Avec un effectif étoffé, le groupe a su montrer sa complémentarité. La longue suspension de Rayan Raveloson, gros point noir de la phase aller, a été parfaitement compensée par le duo Owusu-Dioussé. En défense, Paul Joly s’est imposé à droite et Clément Akpa est une solution de secours très fiable derrière les titulaires. Bref, les feux sont au vert pour l’AJA, qui ne voudra pas de nouveau s’éterniser à ce niveau.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *