Formé au SM Caen, Norman Bassette n’a jamais vraiment eu l’opportunité de gagner sa place en Ligue 2 sous les ordres de Stéphane Moulin puis de Jean-Marc Furlan. En fin de mercato estival, le jeune attaquant belge a pris la direction de Malines en première division dans son pays au cours d’un prêt payant avec option d’achat pour gagner en temps de jeu. Une mission pour le moment plutôt réussie, avec une montée en puissance pour le joueur de 19 ans chez l’actuel 10e de D1.
Tout comme en Normandie, Norman Bassette a dû prendre le temps de s’intégrer petit à petit dans l’équipe première. Après six entrées en jeu sans trouver le chemin des filets, le déclic intervient lors de sa première titularisation en championnat le 11 novembre. L’avant-centre signe sa première passe décisive lors d’un succès important contre Charleroi (1-0), synonyme de victoire retrouvée pour Malines après une longue disette depuis début septembre.
Lovely finish from 19-year-old Norman Bassette against Standard Liege last night!
The Belgian teenager’s second goal since joining on loan from Caen 🇧🇪pic.twitter.com/Uq3in406cF
— Get Belgian & Dutch Football News (@GBeNeFN) December 21, 2023
Trois buts marqués en D1 Belge
Dès lors, l’ancien de Malherbe n’a quitté le XI de départ qu’à une seule reprise et a continué d’améliorer ses stats personnelles avec trois buts marqués contre Courtrai, le Standard de Liège et de nouveau Charleroi, une équipe qui lui réussit bien. D’un point de vue collectif, son club se situe pour le moment hors de la zone de relégation avec la 10e place et 22 points au classement. Dans un championnat à 16 équipes, seuls les quatre derniers disputeront des play-offs pour le maintien. Tout reste très serré puisque Malines n’a qu’une longueur d’avance sur le 13e et premier relégable, Molenbeek.
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport