La santé mais aussi « des points, des victoires, de la joie » … Voici ce que le coach du Valenciennes FC Ahmed Kantari souhaite aux supporters et à son équipe en 2024, alors que le club du Hainaut s’apprête à disputer un match de Coupe de France face à Sarreguemines (R1) ! Confirmé pour le reste de la saison 2023-2024 à la tête du groupe professionnel, l’ancien joueur de Ligue 1 et de Ligue 2 a une montagne à faire gravir à VA, actuel 20e du championnat à neuf points du premier non relégable, pour espérer se maintenir. Le coach a fait le point sur l’état de ses troupes, avec notamment des retours de blessures qui seront importants pour la suite de la saison.
À lire aussi >> VAFC – Aymen Boutoutaou : « Parfois, quand j’ai le ballon en phase offensive, je suis isolé »
« Il faut faire comme à chaque début d’année : prendre des bonnes résolutions. Et puis travailler. Pour garder espoir, je pense qu’il n’y a pas de recette miracle, il faut qu’on mette les ingrédients pour pouvoir enclencher une nouvelle dynamique. Les compteurs repartent à zéro pour les joueurs, il faut recréer une aventure sur cette deuxième partie de saison. On a beaucoup travaillé sur l’aspect athlétique, les joueurs ont eu quelques jours de vacances avec un programme à respecter, ils sont revenus ici fin décembre pour pouvoir travailler collectivement. Il fallait en remettre une couche sur le plan physique pour pouvoir tenir sur la durée, sur ces quatre mois et demi qui arrivent. »
Des exemples à suivre pour se maintenir
« Nîmes l’a fait il n’y a pas si longtemps, avec l’entraîneur Bernard Blacquart et Laurent Boissier en directeur sportif. Ils ont su réenclencher cette dynamique pour inverser la tendance, c’est aujourd’hui le mot d’ordre. Cela sera multifactoriel, il va falloir que tout le monde y mette du sien. Quand je dis tout le monde, bien sûr je prends la responsabilité en premier. J’ai un staff très compétent autour de moi qui va m’aider à travailler dans de bonnes conditions et à impulser (une dynamique). Les joueurs, bien sûr, les dirigeants, les salariés du club en priorité, mais aussi les supporters. Je pense à tous les amoureux du club, je crois que Valenciennes a une place importante dans le cœur des gens et c’est important qu’il y ait des ondes positives qui soient mises en place de la part de tout le monde pour créer et enclencher une bonne dynamique. »
Recréer l’union sacrée
« Forcément, ça ne passera que par là. On sait que ça se jouera sur des détails, en tout cas j’en suis intimement persuadé. On est prêts à combattre jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. Toutes les ondes positives qu’on va pouvoir recevoir et transmettre aux joueurs sont importantes, il n’y en a aucune qui est négligeable. »
Le prochain tour de la Coupe de France
« Les conditions seront forcément un peu champêtres, les conditions météorologiques compliquées. C’est la magie de la Coupe de France, ce match en fait partie contre une équipe de Sarreguemines qui connait ce genre de parcours un peu miraculeux dans cette compétition. On va avoir un réel adversaire devant nous, on aborde ce match avec beaucoup, beaucoup de sérieux. On a la chance de pouvoir intégrer nos deux nouvelles recrues, Flamarion et Mathias Oyewusi. Deux joueurs offensifs que les supporters vont découvrir, deux joueurs avec beaucoup de qualités et deux styles différents, qui vont apporter cette énergie à l’équipe. On récupère Joffrey Cuffaut, qui était blessé, tout comme Allan Linguet. Cela fait du bien de retrouver des joueurs frais avec cette envie d’impulser une nouvelle dynamique. On a deux joueurs à la CAN (Sacha Bansé et Jonathan Buatu), sinon on a tout le reste de l’effectif à not disposition. Il y aura une dernière séance demain, on a deux ou trois petits bobos et on fera le point demain au sujet des joueurs absents pour aller à Sarreguemines, contre qui il faudra être à 100%. »
Photo VAFC