Mohamed Kaba était l’une des véritables pépites de l’effectif valenciennois, et à l’image de plusieurs solides éléments du VAFC, il a décidé de partir pour une nouvelle aventure à l’été 2023. À tout juste 22 ans, le milieu de terrain français a déjà disputé deux saisons pleines sous les couleurs du club nordiste, dont il est rapidement devenu un élément incontournable. Avec 67 matchs et la bagatelle de 5715 minutes à son actif sur les pelouses de Ligue 2, Mohamed Kaba a tapé dans l’oeil de Lecce, pensionnaire de Serie A, qui n’a pas hésité à sortir le chéquier pour s’offrir ses services.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Simon Elisor à Metz ?
C’est un petit défi qu’a donc entrepris Mohamed Kaba au milieu du mois d’août. Car passé d’une bataille pour le maintien en Ligue 2 à la première division italienne, même pour un élément de sa qualité, n’a rien d’aisé. Mais le temps de jeu accumulé et les responsabilités acquises avec le VAFC ont su donner confiance au prometteur milieu de terrain leccesi. Six jours après l’officialisation de son départ, il disputait déjà une première demi-heure en Italie au cours de laquelle il remportait un succès fondateur face à la Lazio Rome (2-1). Assez pour convaincre son coach, Roberto d’Aversa, de lui laisser une place prépondérante dans son milieu à trois. Car par la suite, seuls deux cartons jaunes récoltés face à la Juventus (0-1) et une légère blessure ont été en mesure de freiner l’ascension du jeune Kaba, qui compte déjà 14 apparitions et 796 minutes en Serie A.
Arrivé au club en 2019 et s’étant rapidement imposé au cœur de notre milieu de terrain dès ses débuts en pro en 2021, prend son envol vers l’Italie en rejoignant l’@OfficialUSLecce en Serie A.
Tous nos… pic.twitter.com/EDGpDiIFDz
— Valenciennes FC (@VAFC) August 14, 2023
Une adaptation réussie pour Mohamed Kaba du côté de Lecce, avec des résultats plutôt intéressants, puisque le club italien, promu il y a un an, est actuellement installé au 13e rang à six points du premier relégable. Nul doute que s’il continue à engranger du temps de jeu et à aider son nouveau club à valider sa mission maintien, de plus en plus de regards viendront épier la progression de l’ancien pilier de l’entrejeu du VAFC.
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport