Championnat

Ligue 2 – Rétrospective 2023 : En octobre, Bordeaux et David Guion se séparent

Antépénultième chapitre de la rétrospective 2023 de Ligue 2. Au mois d’octobre, les Girondins de Bordeaux, bien éloignés de leurs objectifs initiaux, se résolvent à changer d’entraîneur. David Guion est remercié.

À lire aussi >> Ligue 2 –  Rétrospective 2023 : En février, Rui Almeida jette l’éponge et la valse des coachs se poursuit à Niort

Après avoir raté la montée dans les deux dernières journées de la saison précédente, l’exercice 2023-2024 des Girondins de Bordeaux est né dans la douleur avec une gifle inaugurale à Pau (0-3) suivi d’un succès peu convaincant contre Concarneau (1-0). À partir de l’automne, les résultats se dégradent nettement et le fossé s’élargit entre le FCGB et le haut de tableau. Les Girondins accusent sept unités de retard sur le leader, Laval, avant de l’accueillir lors de la 8e journée. La défaite au Matmut Atlantique face aux Tango (0-1) sera celle de trop alors que le FCGB tombera à la 8e place le même week-end.

Un rebond qui se fait encore attendre

Affaiblis par les départs de Maja, Bakwa, Mwanga, voire Fransergio et Poussin, les Girondins ont pourtant mis les moyens au mercato mais hormis Pedro Diaz, les recrues (Marcelin, Vipotnik, Weissbeck, Livolant, Cassubie) évoluent loin du niveau espéré, tout comme le gardien Rafal Straczek, intronisé numéro un en début de saison. Ce triste constat va perdurer quelques semaines puisque le successeur de Guion, Albert Riera, un ancien joueur des Girondins ne va pas immédiatement redresser la barre. Bien au contraire, Bordeaux prendra deux points sur douze possibles en octobre et va terminer le mois dans la zone de relégation pour n’en sortir que mi-décembre.

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *