Championnat

Ligue 2 – Rétrospective 2023 : En février, Rui Almeida jette l’éponge et la valse des coachs se poursuit à Niort

Second chapitre de notre rétrospective de l’année 2023 en Ligue 2. À Niort, la saison 2022-2023 aura été marquée par un véritable défilé sur le banc de touche, avant la relégation en National. Rui Almeida n’aura pas pu enrayer la chute des Chamois.

À lire aussi >> Entretien ML2 – Philippe Hinschberger : « Si ce n’avait pas été les Chamois Niortais, je n’aurais pas dit oui »

Après le départ dès le mois d’août du coach Sébastien Desabre, après l’intérim d’Ande Dona Ndoh, Rui Almeida aura été le troisième des cinq entraîneurs à se succéder sur le banc du Stade René-Gaillard la saison dernière. Arrivé en septembre, le technicien portugais lâche l’affaire le 1er février après 18 matchs (quatre victoires, 5 nuls, 9 défaites). La veille, les Chamois avaient été cloués au pilori par Amiens (1-3) avec un triplé signé Papiss Cissé avec en prime un retour à la 20e place de Ligue 2. Le technicien portugais n’aura pas trouvé la formule pour faire redémarrer une équipe en grande difficulté, particulièrement sur le plan offensif.

Un bref rebond, puis le trou noir

Un nouvel intérim de Ndoh est évoqué un temps mais c’est une autre solution interne qui est privilégiée cette fois : Oumar Tchomogo, l’entraîneur de l’équipe réserve (N3). Au départ, la magie opère, avec un une précieuse victoire à Dijon (1-0) chez un concurrent direct pour le maintien, avec un lob stratosphérique de Junior Olaitan. Huit jours plus tard, les Chamois font sensation en faisant tomber Bordeaux (3-1) à domicile… mais le retour sur terre ne va pas tarder : Niort ne prendra que six points sur 45 possibles lors des 15 journées suivantes. Dépourvu du brevet d’entraîneur professionnel (BEPF), Oumar Tchomogo ne pourra d’ailleurs pas rester à la tête de l’équipe, du moins pas seul, sous peine d’amende pour le CNFC. Quelques semaines plus tard, c’est Bernard Simondi qui viendra s’ajouter au staff et compléter la collection de coachs 2022-2023 du club, dans un rôle de manager général pas toujours compris de tous. Pas plus qu’Almeida, le duo ne pourra pas empêcher la relégation au terme d’une saison mal née.

Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *