Championnat

Strasbourg – Patrick Vieira après la victoire face à Lille (2-1) : « Je ne sais pas si cette trêve arrive au bon moment »

Longtemps freiné par une série de huit matchs sans victoire qui laissait d’abord entrevoir une longue lutte pour le maintien, Strasbourg renaît peu à peu de ses cendres et vient d’enchainer un troisième succès d’affilée face à Lille (2-1) ce mercredi. C’est le jeune Junior Mwanga, ancien pensionnaire de Ligue 2 avec Bordeaux, qui a permis au Racing de renverser la partie pour se hisser à la neuvième place de Ligue 1 avant la trêve hivernale. L’entraîneur strasbourgeois, Patrick Vieira, est revenu sur la bonne forme de son équipe en conférence d’après-match.

À lire aussi >> Ligue 1 – La programmation TV de la 19e journée dévoilée

La victoire du soir face à Lille

« Ça a été un match très difficile, mais on a été très bon collectivement. On a très bien défendu, on a été solidaire dans des moments où on était un peu en dedans. Mais collectivement ça reste une très bonne performance face à une belle équipe, je suis très fier et très content de ce résultat […] Même après avoir concédé ce but, on a essayé de garder cette structure pour ne pas trop s’éparpiller sur le terrain. On a été patient, on est revenu au score, et je trouve qu’on a été très bien défensivement sur la seconde période. »

Sur une période plus difficile avant la meilleure dynamique actuelle

« On a su faire le dos rond. À partir du moment où on a toujours été clair sur ce que l’on voulait avec le staff, on savait qu’il fallait être patient sans pour autant bouleverser notre façon de travailler. On est dans une bonne période, il faut qu’on en profite, je ne sais pas si cette trêve arrive au bon moment, mais on a montré des choses assez intéressantes pour la suite bien sûr. »

Les ingrédients mis pour la réussite du moment

« Ce n’est pas dû à une semaine de travail, ce sont les efforts qui ont été faits depuis le premier jour, ce sont les joueurs qui se sentent de mieux en mieux et les repères qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres, aujourd’hui les joueurs sont récompensés de tous les efforts fournis. Mais encore une fois, on est seulement à la moitié de la saison. Cette victoire est une très bonne chose pour nous, ça va encore nous donner plus de certitudes sur ce qu’on veut vraiment mettre en place, mais si on loupe le prochain match… Ça va très vite dans le football, c’est pour ça qu’on va continuer à travailler avec beaucoup d’humilité. »

Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *