Parti découvrir le championnat espagnol après deux saisons pleines du côté du VAFC, Quentin Lecoeuche continue de monter en puissance sous les couleurs du Real Saragosse. Légèrement freiné par les pépins physiques depuis le début de saison, le latéral gauche a tout de même réussi son adaptation à la deuxième division espagnole et a notamment été élu joueur du mois d’octobre dans son club. Avant un retour à la compétition espéré pour janvier 2024, le défenseur s’est confié à ML2 à propos de sa nouvelle aventure.
Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport
MaLigue2 : Bonjour Quentin, vous sortez de deux saisons avec beaucoup de temps de jeu à Valenciennes, que retenez-vous de votre passage au Hainaut ?
Quentin Lecoeuche : C’est sûr que j’ai fait deux saisons pleines à Valenciennes. Bon, ça a été des saisons difficiles en terme de résultats, mais j’ai vraiment apprécié mon passage. J’ai retrouvé l’ambiance du Nord qui m’est chère, c’est un club avec une grosse ferveur, ça m’a rappelé mes débuts à Lens. Je me suis tout de suite adapté et senti très bien au club, que ce soit sur le plan sportif ou le plan humain.
ML2 : La saison 2022-2023 a été éprouvante avec un maintien acquis lors de la dernière journée, considérez-vous que vous avez fini sur une bonne note au VAFC ?
QL : J’arrivais en fin de contrat et j’avais décidé de partir, donc ça me tenait forcément à cœur de maintenir le club avant mon départ. Ça a été deux années difficiles avec la lutte pour le maintien, mais je pense qu’on a fait ce que l’on devait faire, avec les moyens qu’on avait. On ne va pas se mentir, vis-à-vis de l’effectif et de notre budget, on se devait de jouer le maintien. Même si on aurait aimé faire mieux, c’était l’objectif principal en début de saison.
, jugador del mes de octubre @caixabank
Enhorabuena, @LecoeucheQ pic.twitter.com/8alc3umIWH
— Real Zaragoza (@RealZaragoza) November 9, 2023
ML2 : Vous avez donc pris la décision de quitter Valenciennes et la Ligue 2 à la fin de la saison 2022-2023. Aviez-vous la possibilité de rester dans le championnat, et pourquoi avoir choisi l’Espagne ?
QL : Je n’ai pas eu l’opportunité de prolonger à Valenciennes, même si je sais que le souhait du club était de me conserver. Mais il y a eu énormément de changements au sein du club cet été, à la présidence notamment, et arrivé à la fin de mon contrat, je n’ai pas eu de proposition de VA. J’ai eu d’autres opportunités en Ligue 2 avec des projets ambitieux, mais j’avais pris la décision de découvrir autre chose, parce qu’à 29 ans, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de voir un autre championnat et une autre culture. L’Espagne est un pays où j’ai toujours voulu jouer, c’est un football attractif, offensif, et je pense que ça me correspond bien, donc j’ai saisi l’occasion.
ML2 : Valenciennes est à nouveau dans une situation difficile cette saison, on imagine que vous suivez tout cela à distance ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter