Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 19e journée

La phase aller s’est clôturée ce mardi soir en Ligue 2 avec les dix rencontres de la 19e journée disputées en simultané. Avec 27 buts, la soirée s’est révélée spectaculaire, hormis pour les supporters d’Amiens et Caen sevrés de réalisations (0-0). Place aux Tops/Flops de ce dernier multiplex de l’année 2023 dans notre championnat préféré.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après la 19e journée

Les Tops

Trois anciens de Ligue 1 dans le bon tempo

Angers leader, Auxerre 2e et Ajaccio 6e. Les anciens de Ligue 1 ont plutôt bien rebondi à mi-saison après une relégation jamais évidente à digérer. Hormis l’ESTAC qui a sans doute trop insisté avec Patrick Kisnorbo, la continuité paye avec des coachs déjà en place l’an dernier (Dujeux, Pélissier, Pantaloni). Ce mardi soir, le SCO, l’AJA et l’ACA l’ont tous emporté face à Guingamp, Laval et Valenciennes pour conforter leur place dans le haut de tableau. Il faudra compter sur eux jusqu’à la fin de saison pour tenter de remonter illico-presto dans l’élite. Surtout pour Angers et Auxerre, qui s’envolent aux deux premières places avec un premier mini-break sur la 3e place (4 points d’avance pour l’AJA, 6 pour le SCO). Mention spéciale à l’attaque de feu bourguignonne (40 buts, record égalé après 19 matchs) et son maître à jouer Gauthier Hein, encore buteur contre les Tangos.

Grenoble habitué du Top 5

Ne pas participer au moins aux play-offs serait une grosse déception pour Grenoble. Pas forcément attendu comme un gros favori en début de saison, le club isérois a parfaitement su tirer les leçons de ses manques de l’année passée dans son recrutement. Avec plus d’efficacité offensive tout en gardant sa solidité défensive, le GF38 n’a tout simplement pas quitté le Top 5 depuis le début de saison ! A ce rythme, les ambitions de montée des joueurs de Vincent Hognon sont désormais légitimes et Grenoble ne sera sans doute plus regardé de la même manière après la trêve ! La victoire à Concarneau ce mardi (3-0) ne souffre d’aucune contestation avec un Lenny Joseph de gala (un but, une passe) et un Pape Meissa Ba clinique (doublé).

L’ASSE et Bordeaux : deux monuments se relancent

Ils étaient en grande souffrance et ont pris un bon bol d’air juste avant les vacances. L’ASSE et Bordeaux passeront les Fêtes avec l’esprit un peu plus léger après des victoires respectives devant Bastia (3-2) et à Dunkerque (2-0). Certes, la manière n’est pas encore totalement au rendez-vous d’un côté comme de l’autre (Sainté s’est fait peur de 3-0 à 3-2), mais ces trois points vont faire du bien au moral et à la confiance. Les Verts restaient sur 6 matchs sans victoire et les Girondins sur trois matchs sans succès. En prime, le FCGB quitte la zone des relégables et peut toujours regarder un peu vers le haut. Premier succès pour Olivier Dall’Oglio sur le banc ligérien.

Le Pau FC résiste encore

Impossible de ne pas parler du Pau FC dans nos Tops. Alors certes, le club béarnais n’a pas gagné ce mardi soir (1-1), mais son égalisation arrachée à la 88e minute contre l’ESTAC montre toutes les ressources mentales de cette équipe. Ce point permet aussi au PFC de passer Noël dans le Top 5, un joli cadeau pour tous les supporters alors que le club a joué le maintien ces trois dernières saisons. Garder un tel rythme ne sera pas évident mais en gardant les mêmes ingrédients, pourquoi ne pas rêver encore un peu plus en 2024 ? Équipe la plus spectaculaire de Ligue 2 pour sa propension à marquer et à encaisser beaucoup, le Pau FC est l’une des belles surprises et l’un de nos coups de cœur de cette saison !

Les Flops

Annecy manque son rendez-vous de l’année

« Ce n’est pas un derby, ce n’est pas un classico, c’est Rodez ». Cette phrase risque de poursuivre un petit moment le FC Annecy. En allumant la mèche longtemps en amont avant les retrouvailles avec le RAF, le club haut-savoyard s’exposait forcément à un retour de bâton en cas de défaite. Sur le terrain, les joueurs n’ont pas vraiment été à la hauteur de l’événement et le contexte de la rencontre n’a pas été plus tendu que cela au final. Dans le dur depuis de longues semaines, le FCA s’enfonce dans la zone rouge après cette contre-performance (« le pire moment de ma carrière« , dixit Laurent Guyot) et va devoir trouver les solutions après la trêve pour se remettre la tête à l’endroit.

Bastia, une remontada trop tardive

« On n’avait aucune fierté, on n’avait aucune valeur sur le terrain, aucune agressivité. Ce n’est pas digne des couleurs du Sporting, donc on s’est dit les choses à la mi-temps, parce qu’on n’avait pas le droit de reproduire cette mi-temps en seconde période ». Les mots forts de Tom Ducrocq après la défaite à l’ASSE (2-3) montrent à quel point Bastia aura des regrets de son revers dans le Forez. Le club corse ne parvient pas à se sortir du bas de tableau et ne compte que deux points d’avance sur la zone de relégation. Un rythme loin de correspondre aux attentes nées de la 4e place de la saison passée…

Valenciennes et Dunkerque foncent droit vers le N1

Les deux clubs nordistes coulent main dans la main. Que ce soit à Ajaccio pour VA (défaite 2-1) ou à la maison pour Dunkerque (défaite 0-2 contre Bordeaux), les deux équipes sont incapables de se réveiller. A la mi-saison, les bilans faméliques de 11 et 13 points laissent assez peu d’espoir sur les capacités à se maintenir lors d’une année à quatre descentes sèches. A l’image de la grosse erreur de relance de Louchet sur le terrain difficile en Corse, rien ne tourne dans le sens de la lanterne rouge valenciennoise. Le VAFC va espérer que ses deux renforts offensifs Mathias Oyewusi et Flamarion puissent changer la donne et amener une nouvelle dynamique. Avec quel coach ? L’intérim d’Ahmed Kantari s’est soldé par une qualification aux tirs au but contre une R1 puis deux revers d’affilée. A voir quel sera le choix de la direction nordiste après les vacances.

Photo by Loic Baratoux/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *