Championnat

Ahmed Kantari sur les chances de maintien du VAFC : « Je sais que dans le foot, tout est possible »

Défait une fois de plus sur la pelouse d’Ajaccio, le club de Valenciennes termine malheureusement la phase aller du championnat de Ligue 2 à la 20e place avec seulement onze petit points en 19 journées, dont une seule victoire. Un bilan nettement insuffisant et un match perdu bêtement chez l’ACA (2-1), que l’entraîneur intérimaire Ahmed Kantari – que ne sait pas encore s’il restera ou non à la tête de l’équipe professionnel en janvier – met sur le dos de la naïveté.

À lire aussi >> Ligue 2 – Taylor Moore sur la situation du VAFC : « C’est compliqué de penser à autre chose, c’est horrible à vivre »

« On donne deux buts, tout simplement ! Encore une fois, je vais dans la continuité de ce que j’ai dit la semaine dernière et je vais me répéter mais dans l’investissement, les joueurs on ne peut rien leur reprocher. Ils ont lutté, ils ont lutté, ils ont fait le match qu’il fallait à l’extérieur. Après voilà, en Ligue 2 il faut être pragmatique. Il ne faut pas faire de cadeau à l’adversaire. Toutes les équipes attendent l’erreur adverse et nous, on est un peu trop naïfs, je trouve. Je pense que les fêtes arrivent au bon moment, parce que tout le monde a besoin de couper. Les joueurs ont besoin de prendre du recul par rapport à la situation pour revenir lucides à la reprise. Il faut bien analyser ce qu’il s’est passé sur la première partie de saison. Je n’ai pas la prétention de le faire, je vais juste le faire sur ce qu’il s’est produit sur ces deux matchs de Ligue 2. Ce que j’en retire, à chaud, c’est qu’on manque de pragmatisme et d’efficacité. Et la Ligue 2, c’est un championnat où, plus que dans les autres, il faut être efficace dans les deux zones de vérité. Vous allez me dire que c’est pareil dans les autres championnats, oui, mais encore plus en Ligue 2 où tu te procures moins d’occasions. On l’a vu encore ce soir, les deux équipes ont frappé très peu de fois au but. Il y a trois buts mais les deux équipes méritent peut-être d’en marquer un chacune, et encore… »

https://www.youtube.com/watch?v=ygwP5cEkOAw&ab_channel=VAFCOfficiel

Sur la situation au classement, plus que précaire avec 11 points

« Si je vous disais que ça serait facile, je vous mentirais. Maintenant je sais que dans le foot, tout est possible. Quand je dis que cette trêve elle arrive à point nommé, c’est vraiment le cas pour casser cette spirale négative. Il faut réenclencher une dynamique, ça s’est déjà vu, il y a des équipes qui l’ont déjà fait mais il n’y a aucune marge. Si tu enclenches une dynamique, tu ne sais pas ce qu’il peut se passer. Cela peut se jouer jusqu’à la dernière minute de la dernière journée, à partir du moment où tu arrives à la relancer. Il va falloir se poser les bonnes questions mais là, à chaud, je pense que ce n’est pas le bon moment. »

Une pensée pour les supporters

« Tout le monde doit se remettre en question, tout le monde doit se poser les bonnes questions pour avancer. Le club de Valenciennes, le VAFC, ne mérite pas ça, ne mérite pas d’être là, par rapport à son histoire. Par rapport à ses supporters, qui aiment ce club. Aujourd’hui, ça me fait mal de voir le club dans cette position. C’est difficile à digérer. »

Photo VAFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *