Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 18e journée

Quelques heures après la victoire d’Auxerre, Angers a repris son fauteuil de leader lors du multiplex de la 18e journée de Ligue 2 après une démonstration à Troyes (4-1). En bas de tableau, deux équipes semblent se diriger tout droit vers le N1. Voici les Tops et les Flops du multiplex de samedi soir.

Les Tops

Angers, le soleil sous le brouillard

Il est à regretter que le plus beau match de la soirée ait été le plus difficile à regarder. Un épais brouillard s’était installé sur la pelouse du Stade de l’Aube à Troyes dès 19 heure samedi. Cela n’a pas empêché Angers de s’imposer très nettement (4-1) contre l’ESTAC. La partie avait pourtant mal commencé avec un but contre son camp de Hanin en début de match mais la réaction du SCO a été impitoyable avec trois buts entre les 31e et 34e minutes de jeu. Diony signe son neuvième but, Valéry sa troisième passe décisive. Également buteur, Abdelli est impliqué sur six buts cette saison. Jean-Mattéo Bahoya (7) fait encore mieux, avec moins de temps de jeu.

Un bel anniversaire à Roudourou

Avec des tifos spectaculaires, le Kop Rouge de Guingamp fêtait son 30e anniversaire samedi au stade de Roudourou. En tribune, les animations ont été parfaitement orchestrées. Malheureusement pour les supporters locaux, l’En Avant n’a pas pu embellir la fête avec un résultat positif, Concarneau réalisant le hold-up (0-1). À noter que l’utilisation d’engins pyrotechniques avait fait l’objet d’une autorisation préalable et ne devrait donc faire l’objet d’aucune sanction. Des images bonnes à voir en ces temps où les supporters de football ne font pas toujours parler d’eux en bien

Benet, l’incontournable du GF38

Grenoble s’est relancé contre Annecy (1-0) au Stade des Alpes mais il a fallu attendre la 80e minute pour voir les hommes de Vincent Hognon débloquer la situation, grâce à Jessy Benet. Le coach n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur le patron de son milieu de terrain après le coup de sifflet final. Titulaire systématique, le capitaine isérois est décisif pour la neuvième fois cette saison, alors que les attaquants grenoblois peinaient encore à se montrer efficace. Quatre buts, cinq passes décisives, le joueur de 28 ans est parti sur des bases élevées, comparables à celle sa meilleure saison en L2 (9 buts et 7 passes en 2020-2021).

Les Flops

La Ligue 2 risque de perdre le Nord

Convoqué la saison dernière sur le banc de Valenciennes pour une mission sauvetage, Ahmed Kantari est de retour pour un nouvel intérim. Le coach de la réserve (National 3) a une nouvelle fois mis les jeunes du club en avant : exit Lucas Woudenberg au profit de Gabin Blancquart (19 ans), titulaire pour sa première apparition dans le groupe. Retour d’Ilyes Hamache et Yassine Haouari dans le onze titulaire. De retour du mondial U17, Ismaël Bouneb et Joachim Kayi Sanda ont aussi eu le droit à du temps de jeu. Ça n’aura pas suffi contre le Paris FC (0-1). VA a déjà activé beaucoup de leviers sans succès et compte huit points de retard sur le dernier non-relégable (Annecy).

Ça ne va pas beaucoup mieux pour Dunkerque qui a encaissé son 30e but de la saison contre Caen (0-1). En Normandie, les hommes de Luis Castro ne sont pas apparus dépassés par leurs adversaires dans le jeu mais faute d’efficacité, le match bascule encore du mauvais côté. Quelques mois après avoir changé d’actionnaires, les deux clubs nordistes sont en grande difficulté et risque de  se diriger vers le championnat National et ses perspectives économiques peu réjouissantes. Le projet saoudien de Châteauroux ne s’est jamais relevé d’une descente : attention à ne pas répéter une mauvaise histoire.

Bastia ne confirme pas

Après un large succès contre Dunkerque, Bastia avait l’occasion d’enchaîner avec la réception de QRM, avec un peu plus de fraîcheur puisque le club corse n’était plus en lice pour le 8e tour de Coupe de France du week-end précédent. Malheureusement, les hommes de Régis Brouard sont retombés dans certains travers offensifs, à l’image d’une reprise de la tête manquée de près par Kapitbafan Djoco sur un centre parfait de Christophe Vincent. Autre déboire régulier de la saison du SCB : les blessures, particulièrement dans le secteur défensif. La sortie de Charles Traoré dès la 32e minute n’indique rien de bon à ce sujet. Enfin, la partie s’est achevée dans la confusion. Après un hors-jeu sifflé, vraisemblablement à tort, contre Facinet Conte, les tribunes d’Armand-Cesari ont eu du mal à contenir leur colère au point de devoir faire intervenir le speaker. L’arbitre, M. Thomas Léonard, a d’ailleurs préféré abréger le temps additionnel. La tension à Furiani a peut-être privé l’équipe d’une dernière opportunité de marquer.

Annecy inquiète

Sur la pelouse de son voisin (et rival ?) Grenoble, le FC Annecy n’a fait guère mieux que résister pendant 80 minutes (0-1), se procurant très peu d’occasions franches. L’action la plus mémorable côté haut-savoyard aura été… un sauvetage de Delphis pour empêcher Lenny Joseph de marquer dans le but vide, avec un tacle pas loin de rappeler celui de Niklas Süle (Dortmund) devant Kylian Mbappé (PSG) en milieu de semaine.

Néanmoins, la comparaison s’arrête là pour le FCA qui n’a pris qu’un point en trois journées et se trouve à égalité avec Bordeaux, le premier relégable. Avec entretemps une élimination contre Thionville (N3) en Coupe de France, le mois de décembre est plus que délicat pour les hommes de Laurent Guyot.

Photo ©Loic Baratoux/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *