Championnat

Ligue 1 (J16) – Nouveau duel risqué pour Toulouse, Lyon enfin lancé ?

Entre ce vendredi soir et mercredi, les clubs disputeront les deux dernières journées de la phase aller. Le 16e chapitre de la saison se tient ce week-end avec un morceau de taille pour la lanterne rouge.

À lire aussi >> Ligue 2 – Neil Glossoa passe professionnel à l’AJ Auxerre !

Le niveau monte d’un cran pour l’OL

Une victoire éclatante contre Toulouse (3-0), des cadres paraissant ressuscités (Lacazette, Lopes) et même une réconciliation en tribune entre Jean-Michel Aulas et John Textor : la dernière journée de Ligue 1 a ressemblé au happy ending d’un téléfilm de Noël pour l’Olympique Lyonnais. Seulement, l’année n’est pas terminée et un rocher se dresse sur la route des Gones avant les fêtes : l’AS Monaco. Ce vendredi (21h) à Louis-II, les Rhodaniens devront confirmer leur sursaut face au troisième du championnat qui a pris 18 points sur 21 possibles à domicile. Pour cette rencontre, Pierre Sage a décidé de laisser à l’écart, une nouvelle fois, Paul Akouokou, Skelly Alvero et Mama Baldé.

Lorient – Strasbourg pour tenir les promesses ?

Inexistant en première période contre Marseille (2-4) dimanche dernier, le FC Lorient, 16e  de Ligue 1 a livré une grosse deuxième période contre les Phocéens. Le mal était déjà fait. Avec deux points pris en six matchs, les Merlus affichent une dynamique inquiétante malgré quelques signaux encourageants : la bonne prestation de Romain Faivre, les retours de Benjamin Mendy et Bamba Dieng, qui ont dû se refaire une condition physique. Dimanche à 15 heures, les Morbihannais accueilleront Strasbourg. Le Racing (10e) est plutôt galvanisé par les résultats. L’équipe de Patrick Vieira est encore loin de faire des étincelles mais s’est éloignée de la zone rouge, notamment en battant Le Havre (2-1). Au passage, les Alsaciens se sont trouvés une pointe en la personne d’Emanuel Emegha, buteur trois fois en quatre journées. De quoi enfin combler le vide laissé par Ludovic Ajorque depuis un an ?

Metz – Montpellier : maintenant ou jamais !

Au même moment, Metz (12e) recevra Montpellier (14e). Les deux équipes ont déçu ces dernières semaines et flirtent avec la zone rouge. L’ambiance promet d’être chaude à Saint-Symphorien avec une opération « tout le stade à 10€ » organisée par le club lorrain pour cette confrontation directe pour le maintien. Ces deux équipes en méforme ont tout intérêt à redémarrer ce week-end étant donné les affiches qui se profileront quelques jours plus tard : déplacement à Paris pour Metz et réception de l’OM pour Montpellier.

Toulouse – Rennes, le choc européen

Physiquement, le TFC (15e) et le Stade Rennais (13e) seront sur un pied d’égalité, dimanche. Les deux équipes ont terminé leur phase de poule de Ligue Europa jeudi et ont toutes deux obtenu leur place pour les barrages début 2024. En championnat, c’est une autre histoire pour ces deux clubs. La dernière victoire de Toulouse remonte au 1er octobre tandis que Rennes est régulièrement plombée par l’inexpérience de ses défenseurs. Arrivé, il y a moins d’un mois sur le banc de touche breton, Julien Stéphan a du temps pour trouver une recette qui fonctionne. C’est peut-être moins le cas pour son homologue toulousain Carles Martinez Novell…

Un exploit à réaliser pour Clermont ?

Gagner à Marseille ? Le Clermont Foot 63 l’a déjà fait dans un passé récent (février 2022) mais les Auvergnats tenaient une bien meilleure forme que ces temps-ci. Dix-septièmes et avant-derniers, les Auvergnats ont accroché Lille (0-0) lors de la J15 avec un schéma de jeu modifié. Contre un OM invaincu à domicile, la tâche paraît ardue mais il n’est pas interdit d’y croire pour les hommes de Gastien. L’OM joue tous les trois jours depuis fin novembre et a semblé à bout de souffle contre Brighton (0-1) et lors de la deuxième période contre Lorient (4-2). Avec les suspensions de Jonathan Clauss et Iliman Ndiaye et la blessure de Valentin Rongier et celle, plus anecdotique, de Joaquin Correa, les Phocéens pourraient bien être un peu courts dimanche à 17h05.

Photo ©Pierre Costabadie/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *