Championnat

Angers SCO – Alexandre Dujeux : « La place de leader à la 17e journée ne donne rien en fin de saison »

Maintenant qu’Angers a atteint la première place du classement de Ligue 2, le grand défi du SCO sera de conserver cette première place aussi longtemps que possible ! Une prouesse qui est loin d’être aisée au regard des qualités des poursuivants tels que Laval, Auxerre, Pau voire Grenoble, Guingamp et Ajaccio. Interdiction donc de se relâcher dans cette dernière ligne droite avant les vacances, et surtout pas contre l’ESTAC qui vient de changer d’entraîneur ! De son côté, Alexandre Dujeux semble bien avoir assimilé que ce classement au mois de décembre était tout sauf une fin en soi.

À lire aussi >> Ligue 2 – Deux ans et demi plus tard, Angers s’apprête à rejouer un match dans la peau du leader

« Nous, on doit être vigilants dans ces périodes-là. Hyper vigilants pour jouer à notre meilleur niveau. Parce que quand on joue à notre meilleur niveau, on est performants. Mais ça, ça demande un investissement total […]. Rien n’est acquis, on veut toujours se remettre en question. Le rôle du coach et du staff, c’est aussi de se répéter. Et moi, j’aime bien aussi travailler sur nos points forts. C’est bien, ça nous permet de nous renforcer et de gagner un dixième par-ci, un dixième par-là… On essaye d’innover, de changer certains exercices mais les récurrences qu’on peut avoir et nos points forts, on cherche à les entretenir. »

Le nouveau statut du SCO

« Si c’est une problématique, c’en est une bonne ! On en a eu d’autres dans un passé récent… Être premier, ça joue surtout au niveau du regard des autres. Nous, on a travaillé de la même manière depuis deux semaines, on a essayé d’être aussi sérieux et on a réussi à se qualifier dans des conditions difficiles en Coupe de France. On est allés chercher au fond de nous-mêmes pour y arriver, et cette semaine c’est pareil. Troyes, c’est une équipe qui est bonne. À chaque fois qu’ils ont perdu cette saison, c’est par un but d’écart. L’équipe n’a pas fait le début de saison qu’elle voulait mais on s’en méfie beaucoup. »

« Au-delà du classement, qui est bon et qui nous demande une exigence au moins aussi bonne que les semaines précédentes, c’est aussi un plaisir. On ne va pas le bouder, on en est là après 17 journées et on est contents. Bien évidemment que la place de leader à la 17e journée veut dire quelque chose mais elle ne donne rien en fin de saison. La route est encore longue. On doit continuer sur notre modèle, notre ligne de conduite depuis le début de la saison. »

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *