Coupe de France

Coupe de France (8e tour) – Fin du rêve pour Calais, Caen assure sa présence en 32es de finale

Longtemps mené par Calais et brouillon, le SM Caen s’est fait un peu peur mais a assuré l’essentiel ce samedi (4-1) lors du 8e tour de Coupe de France en marquant en fin de match. L’aventure continue pour Malherbe et le sans-faute se poursuit pour Nicolas Seube sur le banc normand.

Le résumé

Caen, un petit tour et puis s’en va. Pourtant, Malherbe aurait pu connaître une toute autre tournure de match en prenant l’avantage. Car à la suite d’un premier corner joué à deux, le centre-tir tendu de Kyeremeh était repris de la tête par Le Bihan sur le poteau (6e). Dans la foulée, l’attaquant était de nouveau alerté mais dévissait sa reprise (7e). Passées ces premières minutes, Calais se libérait de la pression et frappait même le premier ! Après une action sur la droite, Aboukassem contrôlait dans la surface avant d’enchaîner une belle frappe du gauche pour tromper Clémentia (1-0, 11e), et faire chavirer le beau stade de l’Épopée. Malherbe était puni sur la première incursion adverse et comme à Annecy mercredi, allait devoir faire la course derrière le score. La première réaction intervenait sur coup de pied arrêté, mais la tête de Ntim sur un coup-franc de Brahimi s’envolait au-dessus de la barre (20e). Très en vue, Kyeremeh sollicitait ensuite Level, qui se couchait pour dévier la frappe enroulée près de son poteau (22e).

Face à un bloc regroupé, le SMC monopolisait le ballon mais manquait de justesse dans les transmissions, de quoi agacer Nicolas Seube sur son banc, très actif et démonstratif devant son banc. Poussif, Malherbe tentait maladroitement sa chance, à l’image d’une reprise sans danger de Brahimi dans les gants de Level (35e). Pas plus de réussite pour Le Bihan quelques minutes plus tard, dont la frappe du gauche se logeait en tribune chez les supporters caennais dans le virage. A la pause, le Racing avait fait la moitié du chemin pour marcher dans les pas des glorieux anciens de 2000.

Le salut de Malherbe sur corner

Au retour des vestiaires, pas de changement majeur pour Malherbe, tout proche de concéder le deuxième but sur un nouveau contre. Mais le nouvel entrant Belvalette était un peu court pour reprendre de la tête un bon centre venu de la gauche. Nicolas Seube décidait alors de lancer son meilleur buteur Mendy à l’heure de jeu pour amener plus de poids dans la surface adverse. Mais en réalité, c’est bien Calais qui bousculait Caen, avec un dribble magnifique de Belvalette dans le rond central digne de Bergkamp. Et si son centre était contré, l’incompréhension entre Clémentia et Thomas derrière en disait long sur l’après-midi difficile des Normands… (66e). Comme souvent dans ces cas-là, le salut allait venir sur corner pour les pros. A peine entré, Autret délivrait un bon centre au 2e poteau. La tête de Mendy ricochait sur la barre mais Ntim avait bien suivi pour égaliser (1-1, 71e). Revigoré par ce but et profitant de la baisse d’intensité physique des amateurs, Caen poussait dès lors pour s’éviter les tirs au but. Après un bon mouvement de Le Bihan, Kyeremeh se mettait en position de frappe mais sans inquiéter Level (77e). Le gardien nordiste devait en revanche réaliser une belle horizontale pour détourner une tête de Thomas (83e). Mais sur le corner suivant, Ntim s’élevait encore au-dessus de la mêlée pour claquer le doublé (1-2, 84e). Sur le coup d’envoi, un Calais assommé encaissait directement le but du break après une percée de Gaucho dans la surface (1-3, 85e). Après une perte de balle, Mendy venait alourdir le score en faveur de Caen (1-4, 90e) qui assurait donc sa présence en 32es de finale de la compétition.

Le fait du match : Ntim relance Malherbe

Nicolas Seube a enragé plus d’une fois sur son banc. Jusqu’à en finir blasé par le niveau technique trop faible de ses joueurs. Remises manquées, transversales ratées, frappes dévissées, contrôles à deux mètres… Malherbe a offert un festival d’approximations rédhibitoire pour espérer prendre le dessus sur une équipe concentrée et engagée à 200% pour créer l’exploit. Et pourtant l’excuse du terrain n’était pas valable ce coup-ci malgré l’écart de division, puisque la pelouse du stade de L’Epopée était propice au jeu au sol malgré les mauvais conditions climatiques récentes dans la région. Dans ces conditions, les coups de pied arrêtés ont au moins été bien négociés. Emmanuel Ntim a fait parler par deux fois son jeu de tête pour renverser la situation, avant le but du break de Gaucho dans la foulée pour enfoncer le clou.

Photo by Philippe Le Brech/Icon Sport

La feuille de match :

8e tour de Coupe de France – Stade de l’Épopée

RC Calais (R1) – SM Caen (L2) : 1-4 (1-0)

Buts : Aboukassem (11e) pour Calais / Ntim (70e, 84e), Gaucho (85e), Mendy (90e) pour Caen.

Avertissements : /

RCC : Level – Schille (Mille, 69e), Gobert, Theron, Denquin – Le Sech, Cosyn, Knockaert (Camara, 76e), Aboukassem (Belvalette, 59e) – Beauvue, Prohouly (Pélissier, 69e).

SMC : Clémentia – Coeff (Henry, 68e), Ntim, Thomas, Bolumbu – Lebreton (Meddah, 72e), Mbock (Gaucho, 72e), Brahimi (Mendy, 62e) – Kyeremeh, Le Bihan, Hafid (Autret, 68e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *