Comme lors de ses deux dernières sorties en Ligue 2, Caen s’est imposé au mental, en fin de match contre Calais (Régional 1) lors du 8e tour de Coupe de France. après avoir été mené 1-0 en première période, la formation normande a submergé son adversaire dans les 20 dernières minutes (4-1). L’entraîneur Nicolas Seube s’est exprimé au micro de MaLigue2 après la rencontre.
À lire aussi >> Amiens – Omar Daf après Thaon (1-0): « On se demande pourquoi on joue sur ce genre de terrain »
« Le sentiment est celui de l’objectif atteint. On voulait se qualifier face à un adversaire hiérarchiquement inférieur. Ça a mis longtemps à se décider. L’entame n’était pas si mauvaise que ça, on aurait du ouvrir le score sur la tête de Mika (Le Bihan). Quoiqu’il en soit, on est encore mené au score, c’est un gros axe de progression sur les prochains matchs. On a manqué de vitesse dans l’entrejeu, on a manqué de technicité dans la dernière zone. On s’est compliqué la tâche et en deuxième période, ça s’est ouvert. Ça fait trois matchs consécutifs ou les entrants sont décisifs. Pas forcément par la passe ou le but mais ils amènent toujours du peps à l’équipe. C’est important d’avoir un groupe concerné, c’est ce qui fait les différences en fin de match. Le coach d’en face m’a dit qu’après avoir fait entrer les remplaçants, ce n’était plus du tout pareil. Je suis content de l’état d’esprit, content qu’on ait marqué quatre buts, c’est une semaine parfaite. »
Sur la suite de la Coupe de France : « C’est une compétition à honorer fièrement. L’objectif, c’est d’aller le plus loin possible. On ne peut pas se permettre de laisser à part une compétition. Ça permet à tout le monde de rester concerné, ça permet à tout le monde de pouvoir jouer. Cette compétition est essentielle, elle l’est encore plus car c’est le premier match de reprise après les vacances de Noël. C’est important d’avoir de la compèt’ tout de suite. Et si un jour, on pouvait aller au Stade de France avec le Stade Malherbe, ce serait extraordinaire. »
Caen a notamment repris l’avantage grâce aux coups de pied arrêtés, avec deux corners conclus par Ntim : « Pour avoir vécu la N2 l’an passé, quand il y a des équipes de deux niveaux différents, souvent ces phases de jeu là sont déterminantes et on a un rapport de force en terme de poids de puissance et de taille qui fait que l’adversaire a été mis à mal à ce niveau-là. C’est le lot de tous les championnats. Ça permet de revenir au score et de passer devant. Ça fait partie du jeu, il faut être bon sur les coups de pied arrêté. »
Photo ©SM Caen