Comme nous pouvions malheureusement nous y attendre, les arrêtés préfectoraux pleuvent en ce moment et ce jeudi, les supporters des Girondins de Bordeaux ont appris qu’ils ne pourraient pas faire le court déplacement de 120 km qui sépare leur ville de celle d’Angoulême pour le match du 8e tour de la Coupe de France ! Une rencontre classée « à risque » par la DNLH (Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme) malgré l’absence d’animosité entre le club de National 2 et l’équipe de Ligue 2. Le Stade Camille Lebon est ses alentours sont donc interdits d’accès aux personnes se revendiquant comme fans du club bordelais, ce à quoi le FCGB a rapidement réagi avec un communiqué défendant les droits de ses supporters et affirmant qu’il allait tout de même assurer le dispositif de déplacement et de sécurité classique, même si le parcage restait bel et bien fermé ce samedi.
À lire aussi >> Bordeaux – Albert Riera avant Angoulême : « Je veux voir du caractère et des soldats qui me suivent pour aller à la guerre »
Le communiqué du FC Girondins de Bordeaux :
« Le club a pris connaissance de l’arrêté préfectoral interdisant la présence des supporters bordelais à l’occasion du match de Coupe de France prévu ce samedi à Angoulême. Les regrettables événements survenus ces derniers jours appellent évidemment à la plus grande sévérité et à la prudence dans l’organisation de futurs événements sportifs.
Cependant, cet arrêté – en particulier – semble aller bien au delà du raisonnable et ne pas prendre en compte le contexte spécifique à ce match, qui ne présente a priori pas de risque particulier. En effet, aucune rivalité particulière n’existe entre les deux clubs, qui font partie de la même région et partagent nombre de supporters. De ce fait, la ville d’Angoulême compte de nombreux supporters des Girondins, qui seront présents au stade pour supporter notre équipe, ne pouvant ainsi pas entrer dans le cadre d’un contrôle des déplacements.
Le club appelle bien évidement l’ensemble des supporters au respect de l’arrêté préfectoral. Au vu cependant des conditions spécifiques à ce match, avec la présence de supporters déjà présents sur place, le club maintient préventivement son dispositif d’accompagnement du déplacement.
Au delà de ce seul match, le club continue d’appeler à une réflexion plus profonde avec l’ensemble des parties prenantes, sur le sujet de la sécurité des événements sportifs, qui ne saurait passer sur le long terme, par une interdiction constante des déplacements, et appelle dans l’immédiat, au moins, a une appréciation plus adaptée du caractère sensible des matchs. »
Crédit photo : Dave Winter/Icon Sport