Interviews

Entretien ML2 – Baptiste Guillaume (EAG) : « On ne se fixe pas de limites »

Sur une série de huit matchs sans défaite en championnat, Guingamp est l’une des équipes en forme de Ligue 2. Buteur décisif contre l’ESTAC lors de la dernière journée (victoire 1-0), Baptiste Guillaume est un élément important de l’équipe de Stéphane Dumont. Avant la réception du Paris FC, l’attaquant se confie dans un entretien accordé à ML2.

A lire aussi >> Ligue 2 – La solidité de Guingamp, « un socle important sur lequel bâtir » pour Stéphane Dumont

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

ML2 : Bonjour Baptiste. Huit matchs sans défaite et une qualification en Coupe de France : tout roule en ce moment pour Guingamp !

Baptiste Guillaume : C’est vrai qu’on est sur une belle série en championnat. En Coupe, la qualification n’a pas été facile (à St-Malo chez une N2, victoire aux tirs au but, ndlr) mais ça démontre le fait de cultiver un vrai état d’esprit. On voit qu’on en est capable, et on essaie de le faire perdurer au maximum avec notre travail au quotidien. Quand on voit ce qu’a réalisé Le Havre la saison dernière (champion), on ne se fixe pas de limites ! Le souci, c’est de ne pas tomber dans l’excès de confiance. On sait que tout peut revenir à la normale assez rapidement. On se réfugie dans le travail. On est conscient de nos qualités mais dans ce championnat difficile tout le monde peut battre tout le monde. On a les pieds sur terre, chaque semaine il faut se remettre d’aplomb.

ML2 : Malgré votre bonne série en cours, vous avez été sorti du Top 5 par Pau dans la semaine. Est-ce un objectif d’être dans les cinq premiers au moment de la trêve hivernale par exemple ?

BG : Ce serait mentir de dire qu’on ne regarde pas le classement. Mais on n’en fait pas une fixette non plus. Le championnat est encore long. On serait ravis d’être dans la peau du chasseur au moment de la trêve. Mais l’être à mi-saison ou en fin de championnat, ce n’est pas la même chose, il reste encore énormément de matchs. On fait notre petit bonhomme de chemin en étant sûrs de nos capacités et de nos défauts. On fait en sorte de bosser la semaine sur ce qui n’a pas été lors du match précédent. On veut faire le maximum pour être un candidat sérieux aux six premières places on va dire. Mais je pense qu’être dans la position du chasseur plutôt que du chassé nous va très bien.

« Le coach et le staff sont garants de cet état d’esprit, c’est ce qui fera la différence »

ML2 : On sent une progression collective depuis le début de saison avec un nouvel équilibre, est-ce aussi votre ressenti ?

BG : Oui, surtout dans le fait de réussir à faire des séries. Quand je compare avec l’an dernier, on était capable de gagner un match et par la suite, on avait des difficultés à enchaîner. On a pris conscience qu’en étant rigoureux, en gérant les tempos dans les matchs, en prenant moins de buts – on reste sur 4 clean-sheet d’affilée à l’extérieur – et en étant efficaces devant, ça rend une copie assez propre pour l’instant. Mais encore une fois, on n’a pas envie de s’arrêter là et on a envie que notre série dure le plus longtemps possible. Le coach et le staff sont garants de cet état d’esprit, c’est ce qui fera la différence.

ML2 : Sur le plan personnel, comment se déroule cette deuxième saison ? C’était clair l’été dernier que vous alliez continuer ici ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *