Ambitieux et déterminé à remonter au classement, Gaël Kakuta est apparu confiant en conférence de presse avant le match entre l’AS Saint-Étienne et son équipe de l’Amiens SC, contre un adversaire légèrement mieux classé mais en méforme. Le milieu offensif du club picard n’a pas perdu de vue l’idée de faire partie du top 5 de Ligue 2 pour essayer de disputer au minimum les barrages d’accession. Il dit ne pas faire attention aux quelques critiques proférées au stade ou sur les réseaux sociaux en presse, même s’il est temps pour Amiens d’enfin marquer plus régulièrement pour se donner le droit de rêver.
À lire aussi >> ASSE – Laurent Batlles avant Amiens : « Important de reprendre des points pour basculer au bon endroit »
À lire aussi >> Amiens – Omar Daf au sujet de l’ASSE : « C’est un club mythique qui déplace des foules »
« Je donne beaucoup de ballons de but qui ne vont pas au fond, après c’est un problème collectif. On va dire qu’on est moins efficaces. Il y a de bonnes choses mais on a du mal à concrétiser nos actions. On perd du temps et des points. On a moins de réussite, en début de saison tout rentrait directement et là, il faut vraiment pousser pour que ça rentre. Malheureusement, ça fait partie du jeu. Pour moi, le championnat va commencer à partir de janvier. Comme vous pouvez le voir, c’est un peu aléatoire. Les équipes du haut gagnent, après elles font une mauvaise série… je pense qu’à partir de janvier, ça va être sérieux. Les points ne s’enlèvent pas mais les équipes vont se renforcer et ça sera plus ou moins comme la saison dernière. Un petit peu plus dur, mais intéressant. On va avoir des équipes qui vont se relâcher aussi et celles qui sauront faire le plus de séries seront sur la bonne voie. »
Sur la forme d’Amiens avec une seule victoire sur les 10 derniers matchs
« C’est très peu, mais ce championnat va vite. Il y a des équipes qui étaient devant nous qui sont derrière désormais et l’effet inverse se produit aussi. Cela reste serré, en deux victoires on peut vite repasser dans le top 5 (Pau, 5e, n’est qu’à 5 longueurs, ndlr.). On manque de réussite, il y a des actions qui sont sensées rentrer mais qui ne rentrent pas. Elles nous rendaient les matchs plus facile quand elles rentraient en début de saison. Après ça reste du football, que ça soit Dunkerque ou Saint-Étienne, c’est du football. Ce n’est pas parce qu’une équipe vient de monter que ça va être plus facile et vice versa. »
Sur les clubs qui changent de staff en cours de saison
« Le changement d’entraîneur, je ne suis pas pour. L’entraîneur met les joueurs sur le terrain et leur donne une base, après ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Blâmer l’entraîneur c’est très facile. Il faut leur donner du temps pour travailler, je suis peut-être dans l’excès mais Guardiola a mis une dizaine d’années pour gagner une Champion’s League. (Les clubs qui changent d’entraîneur), pour moi c’est un détail inutile. »
Son sentiment pour la suite de la saison
« Je ne suis pas agacé du tout, moi je suis confiant. Aujourd’hui, on traîne les pieds et on va dire « Amiens c’est nul, Amiens ceci, Amiens cela… », quand on est devant « Woaw, Amiens c’est une très bonne équipe » ! Cela fait partie du jeu, il faut l’accepter, se réveiller et reprendre des points. La tendance, elle va changer. Les périodes comme ça, ça arrive à toutes les équipes. La chose à ne pas faire c’est rester dans une spirale négative. Il faut prendre le maximum de points quand on arrive à le faire et essayer de changer la donne pour repartir sur des victoires […]. Si on se contente de ces résultats-là, ce n’est pas bon. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport