La réception prochaine de l’AC Ajaccio peut être un tournant pour la saison du FC Annecy ! Face à une équipe en forme de la première partie de tableau, les joueurs du club Haut-Savoyard vont pouvoir se jauger après les deux dernières défaites en Ligue 2, contre Laval et Bordeaux. Sachant l’écart en expérience pour le haut niveau entre les deux adversaires de ce samedi, le coach Laurent Guyot sait qu’il y a un déficit qui sera compliqué à compenser même s’il croit en la valeur de ses joueurs et en son système, très exigeant envers l’ensemble du collectif.
À lire aussi >> Ligue 2 – La décision de la DNCG pour Ajaccio, Angers, QRM, Annecy et Concarneau
« Ajaccio, c’est une équipe qui vient de Ligue 1, une équipe qui a beaucoup de maîtrise, qui techniquement a le niveau d’Auxerre. Je crois que c’est l’équipe la plus expérimentée du championnat, entre Mangani, Avinel, Touzghar, Jacob, Bammou… Il y a des joueurs qui ont un paquet de matchs au compteur. Oui elle a de la maîtrise, elle est en confiance et elle se positionne petit à petit comme étant un prétendant à la remontée. C’est aussi un club sur lequel il faudra prendre exemple parce qu’il y a des choses qui se font, dans le temps, avec leurs moyens. Des hauts et des bas mais pas de remise en cause de tout ce qui a été fait après une descente. Sur le moyen terme, il y a des résultats plus qu’encourageants pour l’ACA. »
« Quand vous avez moins d’expérience, comme c’est le cas pour nous, il y a forcément des inconvénients. La gestion de certains moments du match en fait partie, mais on y travaille. On espère que certains jeunes joueurs qu’on a apprendront vite. On ne remplacera pas le temps de trois, quatre, cinq ou dix années d’expérience, mais en tout cas on fait le maximum pour avancer de ce côté-là. »
« À l’arrivée, ce qui fait la force d’une équipe, c’est l’équilibre. On ne peut pas défendre qu’à quatre ou cinq et on ne peut pas attaquer qu’à deux ou trois ! Évidemment que la qualité individuelle d’un joueur peut faire la différence parce que le football est un sport qui se joue dans les deux surfaces de réparation et la valeur de ces joueurs dans les deux surfaces est importante. Mais la solidité, elle dépend de tout le monde et de la qualité d’intervention ou de finition dans les zones décisives. À un moment, on prenait moins de buts mais c’était fragile. Notre défense « titulaire » est très jeune, on parle de Mouanga, Jean et Mahop. Tous, quel que soit leur âge, sont jeunes en termes d’expérience par rapport au haut niveau. On veut que tout aille vite aujourd’hui mais le temps, on ne peut pas le rattraper comme ça. On a de toute manière besoin de travailler ensemble, d’avoir des repères les uns avec les autres – la suspension de Mouanga ne nous a pas forcément aidé. On a un jeu qu’on base sur la solidarité collective. »
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport