Championnat

Bordeaux – Yohan Cassubie sur sa saison presque blanche à Niort : « Mon entourage m’a permis de garder la tête haute »

Heureusement que Yohan Cassubie était là pour les Girondins de Bordeaux vendredi dernier ! Avec le brassard de capitaine, le milieu de terrain – réservé et assez timide d’après ses dires – a pris ses responsabilités et a marqué le but de l’égalisation qui a permis aux Marine et Blanc d’aller aux tirs au but et de se qualifier contre le Canet-en-Roussillon en Coupe de France ! Après ce premier but, l’ancien des Chamois Niortais a connu un autre baptême et s’est rendu dans l’émission 100% Girondins de France Bleu Gironde pour évoquer son début d’aventure avec le FCGB et sa saison presque blanche en Ligue 2 en 2022-2023, mis à l’écart sportivement avant de quitter son équipe sans indemnité.

À lire aussi >> QRM – Logan Delaurier-Chaubet souhaite « revenir à Bordeaux et jouer un rôle important dans l’équipe »

« Il n’y a pas eu de doute, après c’est sûr qu’un footballeur a besoin de jouer. À partir du moment où tu ne joues pas, tu rentres dans une période compliquée. L’entourage, avec ma famille, ma femme, mes agents, a été très important pour moi. Cela m’a permis de garder la tête haute malgré le manque de temps de jeu. Une fois que je me suis engagé avec les Girondins, ça a été une réussite pour moi, mentalement et sur le plan sportif aussi […]. Je préfère passer cette étape-là maintenant qu’en fin de carrière. On va dire que cela m’a forgé pour la suite. »

Son choix de carrière

« J’ai eu plusieurs choix, mais Bordeaux a tout de suite été mon premier. Je ne voulais pas signer ailleurs qu’à Bordeaux, ça c’est sûr. La grandeur du club, le challenge de le faire remonter… Ce n’est pas facile. Mais je suis là pour ça […]. La ville est très sympathique, on se sent bien ici et les joueurs de l’équipe m’ont très bien intégré. »

Le match au Canet

« Bien sûr que ce but m’apporte beaucoup de confiance, il me fait du bien à moi et à l’équipe. Il était important de  le mettre à ce moment-là du match […]. Je me mets surtout au service du coach, là où il souhaite me mettre afin d’être le plus utile possible à l’équipe. J’ai grandi en jouant n°8, après puisque j’aime bien défendre je peux servir en tant que n°6. Je peux apprendre aussi, on peut ne pas jouer qu’à un seul poste et c’est ce que recherche le coach. »

Son erreur contre Rodez

« C’est sûr qu’on dort mal le soir (après ça). Il faut vite passer à autre chose car sinon, ça peut se ressentir en match. Il faut garder la tête haute même si c’est dur, on le sait. Mettre l’équipe dans l’embarras, ce n’est pas ce qu’on veut quand on joue. Il faut relever la tête et tout donner avant de sortir. Je pense que tout le monde perd des ballons, même Messi il perd des ballons. Si ça coûte un but, c’est sûr que ça fait encore plus mal mais il faut vite en sortir […]. Je dois améliorer ma prise de décision. Être capable de jouer plus vite vers l’avant, c’est toujours mieux que de jouer vers l’arrière. Le but c’est de marquer, donc il faut que je trouve plus vite les solutions devant moi. »

Source : France Bleu Gironde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *