Le septième tour de la Coupe de France débute dès ce vendredi avec déjà trois matchs impliquant des clubs de Ligue 2 : Saint-Brieuc reçoit Concarneau, Villefranche accueille Grenoble et Bordeaux se déplace chez Canet-en-Roussillon. Puis suivront les 17 autres équipes, qui jouent toutes le samedi après-midi sauf Ajaccio le dimanche (15h). Attention aux faux pas, qui sont très vite arrivés à ce stade de la compétition, surtout contre des équipes de niveau assez proche, évoluant dans les championnats de National ou National 2. En déplacement, tout peut arriver très rapidement comme nous le dit l’histoire, avec au moins quatre clubs de Ligue 2 éliminés dès leur entrée en lice lors des trois dernières éditions « classiques ».
À lire aussi >> Coupe de France (7e tour) – 200 bouteilles d’eau, 100 kilos de glace… les demandes de Bordeaux au Canet-en-Roussillon
Sans que cela soit une immense surprise, l’AS Saint-Étienne avait été éliminée à ce stade de la compétition en 2022 par Rodez aux tirs au but après un match nul et vierge dans le Chaudron. Contre des adversaires bien plus faibles, Dijon s’est fait rejoindre sur la pelouse de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-1) avant de s’incliner lors de la séance de tirs au but contre une équipe pensionnaire de National 2. De son côté, c’est à Aubervilliers (N3), en région parisienne, que QRM est tombé dans le piège d’une équipe bien en place qui a su égaliser à la 86e pour s’offrir un succès lors des penaltys. Pire encore, Laval avait échoué dès son entrée en lice, contre une équipe de Régional 1, Orvault ! Menés depuis la 32e minute, les Tango avaient alors réussi à égaliser à la 84e via Geoffray Durbant sur une pelouse très compliquée, avant de s’incliner sur la séance de tirs au but.
L’année précédente encore, Ajaccio tombait contre une N1 (Orléans) tandis que Dinan-Léhon (N3) sortait Caen dès son premier match. Même remarque pour Dunkerque, éliminée par le club de N3 Linas-Montlhéry alors que le Canet Roussillon FC (N2 à l’époque) faisait sortir le Pau FC. Deux ans avant encore (l’édition 2020-2021 n’ayant fait s’affronter les clubs de Ligue 2 qu’entre eux au 8e tour), les L2 ont connu une véritable hécatombe à l’image de Troyes qui se faisait avoir par le FBBp01 (N1, 1-0). Décidément coutumier du fait, Ajaccio tombait à Saint-Flour (N3) sur le lourd score de 3-1 alors alors qu’une N2, Bergerac, célébrait sa victoire sur Clermont dans le temps réglementaire. Cette saison-là, les équipes de N2 ont fait un véritable carton contre les L2 puisque Épinal et Fréjus-Saint-Raphaël éliminaient respectivement Sochaux et Grenoble de la compétition. Niort et Guingamp n’avaient pas eu beaucoup de chance au tirage au sort, puisqu’ils ont été éliminés dès leurs premiers pas par des clubs de Ligue 2 (Châteauroux et Lorient).