Championnat

Ligue 2 – Au VAFC, l’alerte rouge est déjà déclenchée…

Maintenu sur le fil la saison dernière, le VAFC pensait surfer sur l’arrivée de Sport Republic pour s’éviter semblables frayeurs cette année. Mais après une nouvelle défaite contre Dunkerque (0-1) à la maison dans un duel de relégables lors de la 14e journée, l’alerte rouge est déjà déclenchée au Hainaut pour une équipe bonne dernière au classement et en grand danger…

De l’espoir à la colère, les supporters du VAFC ne sont pas épargnés et passent une nouvelle fois par des émotions négatives en cet exercice 2023-2024. Alors que les Ultras réclamaient depuis longtemps le départ d’Eddy Zdziech pour retrouver sérénité et ambition, l’arrivée du groupe Sport Republic cet été avait redonné le sourire aux fidèles du Hainaut. Mais la curiosité et l’enthousiasme des débuts ont désormais laissé place à la désillusion et l’inquiétude sur le niveau de l’équipe… Avec un mercato effectué très tardivement par les nouveaux propriétaires valenciennois, et l’arrivée d’un jeune entraîneur portugais sur le banc, ce nouvel alliage n’incite pas vraiment à l’optimisme. La défaite contre le voisin Dunkerque (0-1) samedi a confirmé les craintes d’une nouvelle saison à regarder la zone rouge plutôt que les play-offs.

Jorge Maciel se remet en cause

« On a montré pourquoi on est derniers… On a joué contre une équipe qui était ex-aequo avec nous, et on a montré qu’on a du mal à gagner, à être compétitif contre des équipes de notre championnat. C’est très inquiétant. Depuis 14 matchs, on n’avance pas », a constaté un peu impuissant Jorge Maciel depuis son banc. Sans langue de bois, l’ancien adjoint du LOSC serait même prêt à rendre son tablier si ses dirigeants estimaient la décision nécessaire pour changer la terrible dynamique actuelle. « Notre plus grande responsabilité, c’est envers les supporters. Dans un moment comme ça, il ne faut pas être naïf. La seule chose dont le club a besoin, c’est l’union. Si je suis un facteur de désunion, il faut parler avec la direction et c’est fini pour moi. Je pense que je suis beaucoup plus petit que le club ».

Honnête, le jeune coach n’est pas l’unique responsable des maux nordistes. Avec neuf buts marqués, l’attaque est de loin la plus mauvaise de la division et pas un attaquant ne semble pouvoir changer la donne hormis les quelques éclairs de Lilepo ou Boutoutaou ces dernières semaines. Et quand VA parvient à mener au score, la défense se montre trop fébrile, à l’image de l’improbable nul contre Caen (2-2) concédé dans le temps additionnel malgré une avance de deux buts pendant tout le match. « Sport Republic : it’s already time to wake up« , pouvait-on lire du côté des Ultras face à l’USLD. En Français : « C’est déjà l’heure de se réveiller« . Les échecs de Nancy (L2) ou de l’ESTAC (L1) peuvent faire craindre le pire, quand des multi-propriétaires de clubs jouent aux apprentis-sorciers en Ligue 2, en espérant copier-coller des formules qui marchent (plus ou moins) à l’étranger.

23 points après 14 journées l’an dernier

La saison dernière, Eddy Zdziech avait décidé de laisser sa chance à Nicolas Rabuel sur le banc. Après 14 journées, le VAFC totalisait 23 points, installé dans le Top 5. Un matelas rêvé aujourd’hui et qui aura permis de sauver le club en Ligue 2 après les résultats décevants par la suite, avec l’arrivée re-mobilisatrice d’Ahmed Kantari sur le banc à la fin. Ce dernier espérait sans doute pouvoir travailler dans la continuité, mais a été invité à retrouver la tête de l’équipe réserve en N3. En attendant, le mercato au compte-gouttes effectué pendant tout l’été – et au-delà – ne permet pas d’avoir un groupe homogène et compétitif. La rouste encaissée d’entrée contre Auxerre (1-4) n’augurait rien de bon, et le recrutement n’a pas changé la donne. Avec une seule victoire au compteur (9 points) et 0,64 point de moyenne depuis la reprise, Valenciennes fonce droit vers la division inférieure. Les joueurs de Jorge Maciel n’ont plus gagné depuis le 26 août ! Alors que la Coupe de France se profile, le déplacement à Haguenau (N2) n’aura rien d’une formalité ce week-end. Plonger le club un peu plus dans la crise ou relancer une spirale plus positive : c’est même un virage important que s’apprête à prendre VA lors de cette trêve de novembre… Avec Jorge Maciel toujours sur le banc. Pour l’instant.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *