Championnat

L2 Européennes : Des leaders en difficultés, Fabregas bientôt sur un banc !

Beaucoup de leaders ont vacillé et d’autres sont tombés ce week-end dans les secondes divisions européennes. La valse des coach continue en Italie avec l’arrivée comme intérimaire d’un ancien joueur de renom.

À lire aussi >> N1 (J13) – Le Red Star conforte son avance, Niort s’offre la 2e place et une remontada, Nîmes encaisse un set de tennis

Allemagne : Kiel s’invite dans la danse

Petit week-end pour les deux clubs d’Hambourg en tête de 2.Bundesliga. En tête, St. Pauli s’est contenté d’un nul face à Hanovre, désormais 4e, un résultat qui s’avère plutôt positif puisque le dauphin, le Hambourg SV, s’est incliné dans un match animé contre le Holstein Kiel qui s’empare de la troisième place. Tout au Nord de l’Allemagne, au bord de la mer Baltique, le club de Kiel en est à sa septième saison d’affilée au second niveau. Championnes d’Allemagne en 1912, Die Störche (Les Cigognes), ont voleté dans les divisions inférieures pendant le plus clair de la moitié du XXe siècle et n’ont jamais connu l’élite sous sa forme actuelle, la Bundesliga n’ayant été créée qu’en 1963. La troisième place n’a d’ailleurs pas porté chance à Kiel ces dernières années avec deux échec dans les barrages de promotion, en 2018 contre Wolfsbourg et en 2021 contre Cologne.

Angleterre : Nouveau faux-pas pour Leicester !

Irrésistibles pendant des semaines, les Foxes de Leicester sont à présent dans une série beaucoup moins réjouissante. Après la défaite à domicile contre Leeds, les leaders de Championship sont allés perdre sur la pelouse de Middlesbrough (0-1), achevés par un coup franc magistral de Sam Greenwood (à voir ci-dessous). Leicester est rattrapé par Ipswich, vainqueur de Swansea (3-2)

Côté français, l’ancien Stéphanois Adil Aouchiche a ouvert son compteur avec Sunderland contre Birmingham (3-1), à peine deux minutes après son entrée en jeu.

Espagne : Leganés prend le large, Levante veut vérifier le VAR !

On n’arrête plus Le club de la petite couronne madrilène. Le CD Leganés signe une cinquième victoire d’affilée contre Levante (2-1), un autre candidat à la montée. Le club valencien n’a d’ailleurs pas du tout digéré cette défaite. Les visiteurs menaient 1-0 quand ils se sont vu refuser un second but juste avant la pause pour une position de hors-jeu a priori inexistante. L’entraîneur des Granotes, Javi Calleja a estimé avoir été « volé ». Dans la foulée du match, son club a demandé au Comité Technique des Arbitres de publier la bande audio de la conversation entre l’arbitre et son collègue du VAR.

Italie : Mauvaise surprise pour Parme, Fabregas sur un banc !

Leader de Serie B, Parme s’est retrouvé inhabituellement en difficulté contre un promu, Lecco, dimanche. Défaite 2-3 pour les Gialloblu qui gardent la tête du classement, avec deux points d’avance restant sur Venezia. En bas de tableau, la Sampdoria poursuit sa convalescence et sort de la zone rouge en battant Modène (2-0), la troisième victoire en quatre matchs pour Andrea Pirlo qui éloigne pour quelques temps les rumeurs de licenciement.

En revanche, c’est bien terminé pour Moreno Longo, coach de Côme. Malgré un bon début de saison (6e) et une victoire contre Ascoli (1-0) samedi. Le club qui souhaite « s’embarquer sur un nouveau chemin » a nommé Cesc Fabregas comme entraîneur intérimaire. Le champion du monde 2010 entraînait les U19 depuis cet été après avoir terminé sa carrière au club.

Pays-Bas : Willem II, le retour ?

En embuscade depuis plusieurs semaines, Willem II est désormais leader d’Eerste divisie. Les Tricolores ont dépassés le Roda JC grâce à leur victoire contre la réserve d’Utrecht, vendredi. Le club de la ville de Tilbourg entame sa deuxième saison au purgatoire mais est pourtant un historique de première division néerlandaise, avec trois titres de champion des Pays-Bas glanés avant 1956 et la formation de l’Eredivisie professionnelle.

Portugal : Coup de frein pour AVS

Après sa première défaite de la saison, le leader de Liga Portugal 2, AVS, a calé au redémarrage dans les Açores contre le troisième, Santa Clara (1-2) et a fini à neuf contre onze suite à deux exclusions dans le temps additonnel de la deuxième période. Deuxième, un autre club insulaire, le Nacional (Funchal, Madère) en profite pour se rapprocher après son succès contre Leiria (2-0).

Photo ©Pascal Della Zuana/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *