Championnat

Ligue 2 (14e journée) – Vipotnik relance Bordeaux, qui rattrape son adversaire Annecy au classement

L’heure du réveil girondin a enfin sonné et le club de Bordeaux s’est offert une victoire aussi importante que soulageante à l’occasion de la 14e journée de Ligue 2 ! Face à une formation du FC Annecy méconnaissable, le FCGB a marqué trois buts (3-1) via Diaz et Vipotnik, qui sont récompensés de leurs efforts après sept matchs sans connaître la victoire.

À lire aussi >> Ligue 2 (J14) – Les statistiques de Bordeaux – Annecy

De nombreuses hésitations et de la maladresse étaient au menu de ce premier match de la 14e journée, qui opposait deux équipe de la seconde moitié du classement. Les Bordelais commettent beaucoup d’erreurs et ont du mal à donner du rythme à ce match. Sur un coup franc indirect frappé par Livolant, la tête de Danylo Ignatenko passe à côté du cadre. Mais c’est sur une action construite et bien gérée par Vipotnik que le slovène peut glisser un centre puissant au sol dans la surface à Pedro Diaz afin de faire marquer son coéquipier à bout portant (1-0, 15e). La réaction ne se fait pas attendre très longtemps et Johnsson barre bien la route à Samuel Ntamack une première fois  dans un angle fermé mais ne peut empêcher l’attaquant annécien de marquer de la tête sur le corner suivant, dont il coupe la trajectoire au premier poteau (1-1, 30e).

Pedro Diaz, coupable et attentiste sur le but de l’égalisation, ne baisse pas les bras et se remet rapidement dans le bain. De son côté, Michelin n’arrive pas à faire repasser les siens devant après son bon contrôle dans la surface et sa frappe enchaînée du gauche. Sur un dégagement totalement raté de Jean, Vipotnik et Livolant se gênent et ne peuvent enchaîner sur une frappe décente. L’avant-centre Žan Vipotnik se rattrape grâce à une attaque fulgurante initiée par Gregersen et relayée par Davitashvili en terminant le mouvement d’une frappe croisée bien placée pour redonner l’avantage à Bordeaux juste avant la pause (2-1, 45e+1).

Au début du deuxième acte, c’est encore Ntamack le joueur d’Annecy le plus dangereux. Le buteur est celui qui cause le plus de tort à la défense bordelaise. Les quelques corners ne sont pas vraiment menaçants pour le gardien et c’est finalement Žan Vipotnik qui profite du travail de ses coéquipiers pour allumer la cage et les filets à mi-distance sur un centre en retrait de De Lima (3-1, 58e). Mahop évite de peu un second carton jaune à la 66e, quelques instants après avoir récolté le premier, mais le FCA n’arrive pas à se relancer dans cette partie. C’est même Bordeaux qui menace de mettre le quatrième avec un centre venu de la droite coupé par Junior Diaz, le défenseur haut-savoyard, étant proche de faire rentrer le ballon dans ses propres filets.

Après Mahop, c’est Gregersen qui s’en sort bien pour un coup qui ne parait pas involontaire au visage d’un adversaire, mais il n’écope que d’un carton jaune. La lourde frappe de Barry, sorti du banc, dans les dernières minutes du temps réglementaire ne trompe pas la vigilance de Johnsson, qui ne concède qu’un corner et empêche ses partenaires d’angoisser sur une fin de match que les visiteurs auraient pu emballer, surtout avec sept minutes de temps additionnel. C’est donc une victoire pour Bordeaux sur le score de 3-1, malgré une frappe dangereuse de Weissbeck qui aurait peut-être mérité meilleur sort mais a buté sur Escales.

Le fait marquant : Annecy pas dans son assiette

L’équipe qui depuis un an et demi a les meilleures statistiques athlétiques en Ligue 2 a connu un véritable coup de mou ce samedi ! Contre un club qui nage en plein doute et qui était très visiblement en difficulté à la relance, Annecy n’a pas su profiter de cette fébrilité et a même paru apathique, livrant un match très décevant. Des joueurs cadres comme Jean sont passés totalement au travers tandis que Pajot et Mahop, chacun leur tour, auraient pu être expulsés si l’arbitre n’était pas aussi indulgent. Une petite claque derrière la tête qui n’est pas dramatique mais qui doit forcer le FCA à se réveiller pour la J15 face à l’AC Ajaccio, après leur entrée en lice en Coupe de France.

Le chiffre : 10

S’il n’a pas toujours été le pire des Girondins lors de cette période de méforme, Žan Vipotnik n’avait pas marqué depuis dix journées en Ligue 2. L’international slovène, qui n’avait été titularisé que quatre fois sur les 9 dernières journées (5 entrées en jeu, une absence du groupe) est entré dans les plans d’Albert Riera qui lui a d’abord fait confiance contre Rodez, où il a été auteur d’une passe décisive, avant de le reconduire à Bastia et contre Annecy. Cet après-midi, il est décisif sur les trois buts de son équipe (une passe décisive, deux buts) et prouve enfin qu’il mérite d’occuper le poste de titulaire et peut prendre ses responsabilités quand son équipe n’est pas au mieux. Un boost de confiance plus qu’appréciable.

La feuille de match

FC Girondins de Bordeaux – FC Annecy : 3-1 (2-1)
Au Stade Matmut Atlantique (Bordeaux), le samedi 11 novembre 2023, coup d’envoi à 15h00.

Buts : Diaz (15e) et Vipotnik (45e+1, 58e) pour le FCGB / Ntamack (30e) pour le FCA

Avertissements : Gregersen (85e) pour le FCGB / Pajot (41e) et Mahop (64e) pour le FCA

FCGB : Johnsson – Michelin (Bokélé, 46e), Gregersen (Nsimba, 87e), Barbet, Ekomié  – Davitashvili (Pitu, 63e), Ignatenko, Diaz, Livolant (Sissokho,  – De Lima (Weissbeck, 63e), Vipotnik.

Le banc : Straczek, Badji.

FCA : Escales – Lajugie, Diaz, Jean, Mahop (Delphis, 67e) – Pajot (Barry, 75e), Adeline – Kandil, Billemaz, Larose (Larose, 63e) – Ntamack (Ntamack, 63e).

Le banc : Callens, Gonçalves, Shamal.

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *