Championnat

L2 Européennes : Les Français brillent en Angleterre et en Italie, des grands clubs dans la tourmente

Deux leaders ont vu leurs séries invincibilité s’arrêter cette semaine dans la course à la montée. Les Français ont fait trembler les filets des deuxièmes divisions européennes !

À lire aussi >> N1 (J12) – Rouen prend la 2e place, Dijon gagne, Nîmes perd et Sochaux arrache le nul à Nancy

Allemagne : Hanovre s’invite sur le podium

Le rythme des deux clubs hambourgeois est dur à suivre en 2.Bundesliga ! Toujours invaincu cette saison, le leader St.Pauli s’impose 2-0 chez l’Elversberg d’Hugo Vandermersch. Le Hambourg SV en fait autant à domicile contre Magdebourg (2-0) avec une passe décisive pour Jean-Luc Dompé. Dusseldorf s’incline contre Wehen (1-3) et tombe du podium au profit de Hanovre, vainqueur de Braunschweig (2-0). Relégué en 2019, le Hannover 96, enchaînait les saisons moyennes et semble enfin se poser comme un candidat à la montée avec la meilleure attaque du championnat (26 buts en 12 rencontres).

Angleterre : Le Leeds de Meslier et Rutter fait tomber Leicester

Après neuf victoires consécutives, Leicester avait tout d’une machine inarrêtable. Les Foxes sont tombés contre un mur vendredi soir. En ouverture de la 15e journée, les leaders de Championship se sont inclinés à domicile contre un autre relégué de Premier League : Leicester (0-1). D’ordinaire irrésistibles, les Vardy, Mavididi et autre Iheanacho n’ont que peu inquiété Illan Meslier. L’ancien gardien de Lorient en Ligue 2 sort tout de même un arrêt impresionnant en seconde période. . Le but des Whites est l’œuvre d’un autre jeune joueur français : Georginio Rutter (21 ans), formé à Rennes et auteur de sa troisième réalisation cette saison (pour cinq passes décisives).
Pendant ce temps à Birmingham (15e)  ça va -presque- mieux pour Wayne Rooney avec un premier point pris par le nouveau coach contre le 2e, Ipswich (2-2). Avec un regret tout de même : l’équipe des West Midlands menait encore 2-0 à la 79e minute.

Espagne : Leganés déroule, l’Espanyol change de coach

Le CD Leganés est désormais solidement accroché à la place de leader avec désormais quatre points d’avance sur un dauphin qui a changé d’identité (Gijón dépasse Eibar). Les Legionarios n’ont fait qu’une bouchée de la lanterne rouge Cartagena (3-0) avec un doublé de Miguel de la Fuente, auteur de six buts lors de ses quatre dernières apparitions en Liga 2.

L’actualité du championnat a été secouée dimanche par l’annonce du licenciement du coach de l’Espanyol Barcelone, Luis García. Cinquième, le club catalan est encore en course pour la montée mais n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs. L’annonce de la nomination de son remplaçant est tombée ce lundi à la mi-journée : il s’agit de Luis Miguel Ramis, sans poste depuis le printemps dernier après une défaite en play-off contre Gérone. D’après Marca, la conférence de presse d’intronisation s’est déroulée dans une certaine tension, notamment quand le directeur sportif, Fran Gargazara a dû démentir le fait d’avoir viré Luis García  par SMS.

Italie : Bonny et Antiste encore décisifs

Le vainqueur de la Coupe de l’UEFA (C3) 1999 connait un parcours chaotique depuis une dizaine d’année. Parme est lancé vers une remontée en Serie A après son nouveau succès contre Südtirol (2-0). Le premier but est l’œuvre de l’ancien Castelroussin, Ange-Yoan Bonny, décisif de plus en plus régulièrement : il s’offre une chevauchée en plein axe à la 10e minute avant une jolie frappe au pied du poteau.

Un autre Français de Serie B a trouvé les filets dimanche : l’ex-Toulousain Janis Antiste avec la Reggian contre Lecco (1-1). Le joueur prêté par Amiens signe une reprise de volée sur corner.

Pays-Bas : Groningen s’enfonce dans la crise

Il est un peu tôt pour tirer les enseignements de la 13e journée d’Eerste Divisie puisque cinq matchs auront lieu ce lundi soir. Néanmoins, on peut déjà affirmer que ça ne va pas beaucoup mieux pour le FC Groningen. La « Fierté du Nord », reléguée de l’élite la saison dernière a pris son deuxième point en six journées, contre Dordrecht (2-2). Adversaire de l’OM en Europa League en 2015, l’ancien club d’Arjen Robben est loin de ses heures de gloire et traverse une crise institutionnelle. Le directeur général Wouter Gudde a d’ores et déjà annoncé son départ en fin de saison tandis que deux membres du conseil de surveillance, Erik Mulder et Berend Rubingh ont démissionné avec effet immédiat « pour amener la paix au club » indique le communiqué.

Portugal : Défaite « historique » pour AVS

AVS est tombé à domicile lors de la 9e journée de Liga Portugal 2. Pour le club de Vila das Aves, il s’agit de la première défaite en championnat de la saison… et donc de l’histoire du club créé il y a quelques mois sur les cendres de l’UD Vilafranquense. Le club nordiste n’en reste pas moins solidement accroché à la première place du classement avec cinq points d’avance, aucun des poursuivants directs n’ayant brillé pendant le week-end. La Nacional Madère (2e) et Santa Clara (3e) se sont neutralisés : 1-1.
Quatrième, le Maritimo Funchal s’incline dans le plus beau match de la 9e journée contre Leiria (3-4) malgré un grand Diogo Mendes, auteur d’un doublé.

Photo ©George Wood/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *