Championnat

Bastia – Régis Brouard : « Je m’en fiche d’enfoncer Bordeaux, je regarde la situation de Bastia »

Après trois matchs consécutifs sans défaite dont un résultat nul (0-0) face à Guingamp la semaine passée, Bastia reçoit Bordeaux à l’occasion de la 13e journée de Ligue 2. Le Sporting voudra continuer à sortir la tête de l’eau face à des Girondins mal en point. Avant cette rencontre, l’entraîneur Régis Brouard s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Bastia – Régis Brouard : « Sur l’aspect technique, on était mieux »

Une rivalité sur la base de l’an passé ?

«Il ne faut pas se tromper, on va jouer une rivalité sportive, pas un ennemi. C’est ça qui est le plus intéressant. On ne doit pas se mettre dans un aspect un peu mental et vouloir retenir ce qui s’est passé la saison dernière. Le passé c’est une chose, le présent c’en est une autre, et je pense qu’il est beaucoup plus intéressant de s’occuper du présent que du passé. Quand vous êtes joueur ou entraîneur professionnel, même dix ans après on se souvient de certains matchs. Quand vous êtes compétiteur, ça reste quoiqu’il arrive. Mais encore une fois, je ne tomberai pas dans cette forme de provocation, ça ne servirait strictement à rien. On va jouer les Girondins de Bordeaux avec leur budget incroyable, qui ne font pas un bon début de championnat. Le résultat sera la conséquence de ce que l’on va produire sur le terrain, et c’est ça qui m’intéresse aujourd’hui. »

L’adversaire bordelais

« Ils ont un nouvel entraîneur qui a eu deux matchs sous sa direction. J’ai lu tout un tas de choses sur lui, qu’il avait 27 situations de jeu, ou 27 positions… Ils ont joué Rodez qui évolue un peu comme nous à 3 derrière, et Angers qui évolue avec une ligne de 4. Ils se sont comportés de façons différentes, c’est possible qu’ils s’adaptent en fonction des adversaires, on y a réfléchi, on l’a évoqué entre nous. Mais on peut s’attendre à des changements sur certaines petites choses. Ils ont 60% de possession en moyenne, beaucoup de qualité technique, à commencer par derrière avec Barbet qui est le meilleur relanceur de Ligue 2. Ils aiment l’utiliser pour casser des lignes, mais ils ont aussi de la qualité au milieu, Weissbeck a l’air de retrouver un peu de confiance récemment. »

Les enjeux de la rencontre 

« Je m’en fiche d’enfoncer Bordeaux. Je regarde la situation de Bastia, et si on prend les trois points on sera très heureux, mais faire perdre des points à Bordeaux, je m’en fiche totalement. Puis concernant le reste, si on avait la chance et le bonheur de gagner demain, on aura fait 8 sur 12 points, et on sera bien content de ce bilan. On va essayer de faire le nécessaire, de s’engager totalement dans ce qu’on veut mettre en place et dans ce qu’on veut faire. Il va falloir un Sporting totalement engagé, déterminé, impliqué. Je sais qu’il y aura beaucoup de monde au stade donc c’est la moindre des choses. Voilà, ce qui m’intéresse c’est mon équipe. »

Point sur les blessures 

« S’il n’y a pas de nouveaux problèmes majeurs au cours de la séance d’aujourd’hui, Florian Bohnert et Charles Traoré seront dans le groupe pour demain. On ne prendra pas de joker médical avant la trêve malgré la blessure de Maggioti, il y a la possibilité de prendre un joueur qui n’a pas de contrat. Il reste 7 matchs avant la trêve, mais il est possible qu’on cherche un renfort offensif en janvier. »

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *