Championnat

Ligue 2 (J12) – L’ASSE brille, et chipe la place de dauphin d’Angers !

L’ASSE poursuit sa belle remontée au classement et s’empare de la 2e place à la faveur de sa brillante victoire contre Angers (2-0) ce lundi soir en clôture de la 12e journée de Ligue 2. Fin de série en revanche pour le SCO qui restait sur 5 victoires consécutives mais qui se maintient malgré tout sur le podium.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Ce choc de haut de tableau avec la place de leader comme enjeu a tenu toutes ses promesses. Surtout en première période ! Les équipes n’ont pas arrêté de se rendre coup pour coup pendant 45 minutes d’une grande intensité. De retour comme titulaire après la blessure de Larsonneur, Green rassurait les supporters des Verts avec deux très belles interventions devant Abdelli (18e) puis Diony (21e). Quand il était battu, le portier pouvait compter sur un Pétrot impérial devant l’attaquant angevin pour lui retirer des pieds un but tout fait sur un service de Bahoya (35e).

En face, Sainté n’était pas en reste pour rendre hommage à Salif Keita. Dans un très grand soir, Bouchouari se jouait de toute la défense du SCO avant de buter sur Fofana. Son tir repoussé revenait sur Cafaro, dont la reprise était déviée… par le malheureux Sissoko devant le but vide (23e). Fofana devait aussi se montrer attentif sur deux tentatives cadrées de Sissoko (7e, 30e) près du poteau. A la pause, ne manquait donc que des buts dans ce duel de haute volée.

L’inévitable Sissoko débloque le match

La seconde période démarrait sur le même rythme, cette fois avec l’efficacité en plus ! Sur un corner bien tiré par Cafaro, Sissoko faisait parler sa puissance pour devancer Hountondji et claquer une tête imparable pour Fofana (1-0, 51e). Délivré, Sainté se lâchait de plus en plus dans le jeu. A l’issue d’une énorme séquence collective, Pétrot repiquait sur son pied droit et après deux feintes de frappe bien senties, glissait le ballon entre les jambes de Fofana en puissance pour le break (2-0, 59). Un deuxième but synonyme de coup sur la tête des Angevins, dont les velléités offensives allaient être moindres malgré les différents changements apportés par Alexandre Dujeux. Au final, Sainté signe sans doute sa plus belle victoire de la saison contre un adversaire direct.

Le fait du match : le retour convaincant de Green

Il était attendu et il a répondu présent ! Auteur d’un début de saison cauchemardesque l’an dernier et relégué dans la hiérarchie des gardiens, Etienne Green a repris le fil de sa belle histoire avec les Verts. Laurent Batlles lui a de nouveau fait confiance pour remplacer Gautier Larsonneur, sévèrement touché à l’épaule. Le gardien numéro 42 de l’ASSE s’est mis en confiance en première période avec deux belles parades devant Abdelli puis Diony. Sur toutes ses sorties aériennes, Green s’est montré rassurant et convaincant. Un come-back réussi !

L’incidence au classement

Avec ce succès, l’ASSE (24 pts) remonte à la 2e place du classement à deux points de Laval et dépasse donc Angers (23 pts), qui restait sur 5 victoires d’affilée avant cette rencontre.

Les Tops de la rencontre

1. Bouchouari (ASSE) : omniprésent
2. Green (ASSE) : très rassurant
3. Sissoko (ASSE) : décisif
4. Pétrot (ASSE) : pied droit

La feuille de match

Ligue 2 – 12e journée – Stade Geoffroy-Guichard

Saint-Etienne – Angers : 2-0 (0-0)

Buts : Sissoko (51e), Pétrot (59e) pour l’ASSE.

Avertissements : Bouchouari (61e), Lobry (82e) pour l’ASSE / Bamba (83e) pour le SCO.

ASSE : Green, Appiah, Briançon, Nadé, Pétrot – Tardieu, Fomba (Moueffek, 70e), Bouchouari (Lobry, 70e) – Rivera (Monconduit, 90e), Cafaro (Bentayg, 81e), Sissoko (Charbonnier, 70e).

Le banc : Dreyer, Cissé.

SCO : Fofana – Valéry (Raolisoa), Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 73e) – Bahoya (El Melali, 65e), Capelle (Niane, 73e), Lopy, Ferhat (Hunou, 81e) – Abdelli, Diony.

Le banc : Zinga, Ould Khaled.

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *