Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 12e journée

Un début de multiplex poussif avant une fin de soirée en fanfare. C’est devenu un classique des samedi soirs de la saison 2022-2023. Les dernières minutes ont livré leur lot de surprises. Avant Saint-Étienne – Angers, lundi soir, aucune autre des équipes de tête ne s’est imposée.

À lire aussi >> Ligue 2 (J12) – Bordeaux n’avance pas, Rodez frustre le Matmut Atlantique dans un match fou !

Les Tops

Le hold-up de Dunkerque

Dans trois semaines, les 20 clubs de Ligue 2 retrouveront les ambiances de Coupe de France, lors de leur entrée en lice au 7e tour. Néanmoins, l’USL Dunkerque nous a donné un avant-goût samedi soir avec un authentique match de « petit poucet » à Auxerre (1-0). 20e et derniers avant le coup d’envoi, les hommes de Luis Castro restaient sur cinq défaites de suite et affichaient la pire défense du championnat avant d’aller défier la meilleure attaque. 24 tirs bourguignons plus tard, les Maritimes ont résisté en jetant toutes leurs forces dans la bataille… Jusqu’au but libérateur de Boissier à la 96e minute. Preuve s’il en est qu’aucune équipe n’est hors-sujet au tiers d’un championnat qui promet de rester serré à tous les étages.

Le double retour palois

Le Pau FC était privé de plusieurs éléments avant d’accueillir Grenoble et notamment deux importants créateurs : Henri Saivet et Mehdi Chahiri. Une semaine après un « non-match » à Ajaccio (0-2) les hommes de Nicolas Usaï ont sorti le grand jeu pour infliger à Grenoble une première défaite en 2023-2024. Menés 1-0 puis 2-1, les Béarnais sont revenus à chaque fois et notamment grâce à une superbe volée en pleine course de Khalid Boutaïb. Charles Boli, neuf mois jour pour jour après son dernier but en Ligue 2 offre à son équipe l’heureux événement dans le temps additionnel (3-2). Curieuse équipe que celle de Pau qui passe parfois à côté de ses matchs, pour montrer un tout autre visage la semaine suivante. Malgré les dérapages, l’équipe tient globalement la route avec une 7e place au classement.

Concarneau sauvé par Pape Ibnou ba

13e  de Ligue 2, l’US Concarneau continue son parcours de promu courageux malgré quelques défauts récurrents. Les Thoniers ont concédé le cinquième penalty de leur saison face à Ajaccio et on pouvait craindre pour les hommes de Stéphane Le Mignan de voir se répéter le scénario du match de Bordeaux en début de saison. Seulement, les Bretons sont mieux armés offensivement qu’au début du mois d’août et disposent notamment de Pape Ibnou Ba, buteur providentiel pour renverser le score (2-1) en signant déjà son deuxième doublé ce mois-ci. Après deux saisons difficiles, l’attaquant mauritanien, également buteur en sélection il y a quelques jours, est en train de retrouver un niveau comparable à sa saison niortaise (15 buts) avec 5 réalisations pour le moment.

Les Flops

QRM trop tendre

Après les nombreux départs de l’été dernier, Quevilly – Rouen Métropole est bien loin de ressembler à l’équipe tranchante de la saison passée. Les Léopards ont hérité de la dernière place de Ligue 2 après leur défaite contre Annecy (1-2). Outre les deux buts encaissés sur corner, les Normands ont fait preuve d’une trop grande maladresse devant le but, à l’image des multiples tentatives manquées de Kalifa Coulibaly, un des joueurs les plus expérimentés de cette équipe, en première période. Le diagnostic du coach Olivier Echouafni a de quoi faire peur alors qu’un tiers du championnat est passé : « On n’est pas encore complètement prêt mentalement. »

L’AJA lâche encore des points à l’Abbé-Deschamps

La meilleure attaque de Ligue 2 est restée muette hier. Auxerre, considéré par ses adversaires comme une équipe de Ligue 1, lâche trop de points à la maison. Seulement 8 points sur 18 possibles pris au Stade de l’Abbé-Deschamps par les hommes de Christophe Pélissier, dixième du classement des matchs à domicile. C’est évidemment insuffisant pour un candidat au titre qui a, une fois de plus, dominé la partie tout en butant sur une défense regroupée.

Caen toujours au ralenti

Encore dans l’attente du retour de Bilal Brahimi, le Stade Malherbe de Caen était en plus privé de son meilleur buteur, Alexandre Mendy, samedi soir à Valenciennes. Sans ces deux éléments majeur du secteur offensif, les Normands se sont contentés d’un point à Valenciennes (2-2) plombés par des erreurs défensives manifestes en première période. Comme contre Auxerre (1-1) le SMC est revenu au mental pour décrocher un point mais cela n’en fait pas moins le huitième match d’affilée sans victoire.

Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *