Championnat

Ligue 1 (J10) – Les promus se retrouvent, quitte ou double pour l’OL

Un nouvel épisode de la lutte pour le maintien en Ligue 1 débute ce vendredi soir avec le début de la 10e journée. Metz, Lyon ou encore Strasbourg doivent endiguer des spirales de mauvais résultats mais les affiches proposées aux équipes en difficulté n’ont rien de cadeaux.

À lire aussi >> Ligue 2 – Les Girondins de Bordeaux dévoilent leur troisième maillot

Clermont est fixé

Durant la semaine, le Clermont Foot a reçu le verdict de la Commission de la LFP concernant le match à Montpellier, interrompu par l’envoi d’un pétard à proximité du gardien auvergnat Mory Diaw. Les hommes de Pascal Gastien devront retourner jouer à la Mosson. En attendant, Clermont est 17e mais a décroché sa première victoire à Lyon, dimanche dernier. Seulement, c’est une équipe dans une toute autre forme qui arrive à Gabriel-Montpied ce vendredi soir : l’OGC Nice, 2e et invaincu en L1 depuis le début de saison, la meilleure défense de l’élite avec quatre buts encaissés.

Metz retrouve Le Havre

Cette saison encore, le FC Metz est à la poursuite du Havre AC, plus en haut de tableau de Ligue 2 mais dans la deuxième moitié de tableau de Ligue 1. La situation des Grenats est loin d’être rose avec une série en cours de quatre défaites. Pendant ces rencontres, les Lorrains, 16e, n’ont marqué qu’un seul but en 360 minutes… Et encore, il a fallu un exploit invraisemblable de Lamine Camara face à Monaco. Avec deux points d’avance à la 11e place, Le Havre affiche un bilan à peine meilleur : pas de but lors des trois derniers matchs mais le point du match nul conservé de justesse contre Lens la semaine dernière. Les deux équipes ont grand besoin de retrouver l’euphorie du printemps dernier.

Montpellier doit stopper le gâchis

Les incidents du match MHSC-Clermont ont fait perdre beaucoup aux Héraultais : trois points qu’il faudra aller chercher de nouveau (Montpellier menait 4-2 à la 92e minute quand le match a été interrompu) et un autre point de pénalité qui lui s’est envolé à tout jamais. Il va falloir éviter toute incartade dans les tribunes (un autre point de pénalité avec sursis menace le club) alors que l’équipe de Michel Der Zakarian est 15e, au bord de la zone rouge, alors qu’elle aurait pu pointer en première partie de tableau sans influence de l’extra-sportif. La semaine a été tendue à Grammont avec une altercation entre le coach et un Mamadou Sakho très peu utilisé ces derniers mois. Toulouse, 10e, se porte mieux mais les derniers jours n’ont pas été évidents non plus, avec une lourde défaite contre Liverpool en Ligue Europa (1-5).

Strasbourg à l’heure des questions

L’entraîneur du RC Strasbourg, Patrick Vieira, a reçu le soutien de son président, Marc Keller, cette semaine. Un signal positif mais souvent à double tranchant pour les coachs. Le champion du monde 98 va rapidement devoir redresser la barre, après trois défaites de suite et des prestations assez médiocres. Le public de la Meinau s’est montré boudeur ces dernières semaines, comme rarement, pas entièrement convaincu par le jeu du RCS, ou le projet du nouvel actionnaire, BlueCo. Les Alsaciens se rendront à Rennes (9e) dimanche pour tenter de se relancer, une équipe aux résultats en dents de scie qui pourrait être privée de son maître à jouer, Benjamin Bourigeaud, sorti blessé en Ligue Europa contre le Panathinaïkos (2-1).

Lyon, stop ou encore ?

L’Olympique Lyonnais est la dernière équipe de Ligue 1 à ne pas avoir remporté le moindre match, lanterne rouge avec 5 points de retard sur le dernier non relégable. Si le propriétaire, John Textor, s’est voulu très rassurant après la défaite à Clermont, la semaine des Gones a été celle d’un club en pleine crise, marquée par l’annulation d’un entraînement sur fond de dissensions entre les joueurs et le coach Fabio Grosso. Dans ces circonstances peu propices à la performance, l’OL se déplace à Marseille en clôture de la 10e journée, chez un de ses principaux rivaux. L’OM (8e) a connu son lot de remous cette saison et semble en convalescence sous les ordres de Gennaro Gattuso. Malheur au perdant

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *