Malgré d’indéniables qualités offensives, l’En Avant Guingamp (8e) a perdu deux points à domicile contre QRM (2-2) dans les derniers instants de la 11e journée de Ligue 2. Les scénarios se répètent pour les Bretons qui butent à l’entrée du premier quart du classement.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le renouveau de QRM, un but à portée de main
« On sait ce qui nous manque » assurait Stéphane Dumont, sans entrer dans les détails, la semaine passée avant la réception des Normands à Roudourou. Pourtant, le vide n’a pas été comblé samedi soir face à la formation normande, avec un troisième match nul consécutif concédé à domicile. « On a déjà vécu ça et on ne corrige pas », regrettait le même coach après le match et le coup franc fatidique placé en lucarne par Logan Delaurier-Chaubet. Si l’on veut être indulgent avec l’EAG, ce qu’il a manqué, c’est peut-être un peu de réussite, avec un ballon légèrement par le mur et plus précisément le sommet du crâne d’Hugo Picard.
90+5′ C’est terminé. C’est ainsi que se termine une nouvelle triste soirée à Roudourou. Guingamp laisse ENCORE filer des points dont il aurait tant besoin pour enfin vivre les émotions de ses ambitions. #EAGQRM
— Roud Boys (@RoudBoys) October 21, 2023
Néanmoins, l’entraîneur costarmoricain avait d’autres piste d’explications et notamment, la « faculté à répondre dans les duels ». Qu’en disent les chiffres ? L’En Avant Guingamp est le 2e club de Ligue 2 à perdre le plus duels par match (61,2) derrière Annecy… Mais il est aussi celui qui, d’assez loin, en gagne le plus (66,1). Déduction automatique : l’EAG est l’équipe qui dispute le plus de duels dans le championnat. Si l’effectif ne rechigne pas à aller au combat, y aller avec une telle fréquence demande des qualités physiques et mentales supérieures à la moyenne.
Autre faiblesse pointée par Stéphane Dumont, le manque de vice de son équipe. L’EAG n’aime pas casser le rythme quand il mène au score : « Les joueurs ont tenté d’aller chercher des fautes. Trop souvent dans ce registre, on est à mi-chemin parce que certains n’aiment pas ça ».
Guingamp trop joueur ?
Cette saison, le club costarmoricain tente de jouer avec plus de variations de rythme, plus de jeu vertical en étant moins « scolaire » selon les mots du coachs. C’est peut-être à force de chercher à faire perdre l’équilibre à son adversaire que Guingamp perd le sien. Les pensionnaires de Roudourou déplorent 162,9 ballons perdus par match, soit le plus haut total de Ligue 2. Guingamp pointe à la 19e place en termes de réussite des passes (73%) ne dépassant que le FC Annecy dans l’exercice.
Malgré tout ce déchet, les Bretons affichent la troisième attaque de Ligue 2 avec 16 buts derrière Auxerre (22) et Rodez (18), grâce notamment à Amine El Ouzzani, grande satisfaction depuis son arrivée de Bourg-en-Bresse l’hiver dernier. L’attaquant marocain est le deuxième joueur le plus décisif de la compétition (6 buts, 4 passes décisives) derrière l’Auxerrois Gauthier Hein.
Comme en 2022 et 2023 ?
À force de faire feu de tout bois, Guingamp se retrouve plus souvent au point de rupture. Huitième de Ligue 2, la défense bretonne s’en sort raisonnablement avec 12 buts encaissés, une performance remarquable étant donné le nombre de ballons chauds à négocier.
Combien de temps faudra-t-il à l’EAG pour trouver son équilibre ? Lors des deux premières saisons de Stéphane Dumont sur le banc de touche, l’équipe a toujours réalisé de bonnes prestations en fin de saison, mais insuffisantes pour combler l’écart sur ses devanciers. Avec 16 points en 11 journées, l’équipe fait un peu moins bien qu’en 2022-2003 (18 points) mais bien mieux qu’en 2021-2022 (10). Avec des barrages à accrocher en fin de saison, Guingamp peut prétendre à jouer la montée avec une trajectoire similaire, si l’équilibre définitif est plus vite trouvé que les saisons précédentes. L’équipe va également devoir éviter le travers de la saison passée, avec 22 points perdus à domicile. L’En Avant en a déjà laissé échapper neuf depuis le début de la saison.
Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport