Championnat

Ligue 1 (J9) – Un choc de tous les dangers, grosses affiches pour les promus

La 9e journée de Ligue 1 démarre ce vendredi avec la réception de Lens par Le Havre. Le champion de Ligue 2 en titre et le dauphin de la dernière saison de L1 sont proches dans le dernier tiers du classement et ce ne sera pas la seule affiche importante pour le maintien pour des équipes qui doivent commencer à s’inquiéter au quart du championnat.

À lire aussi >> Quatre journées et quelques chocs : le calendrier des clubs de Ligue 2 avant la prochaine trêve internationale

Le HAC face à un Lens version Ligue des Champions

Le bon moment pour affronter le Racing Club de Lens, c’était au mois d’août ! En plein galère en fin d’été, les Sang & Or n’ont pas tremblé et se sont refait une santé au fil de belles performances en Ligue  des Champions (match nul à Séville 1-1, exploit contre Arsenal 2-1). Au passage, les Artésiens ont glané sept points lors des trois dernières journées, retrouvant leurs standards de la saison dernière. Autrement dit, le RCL n’est plus vraiment à sa place au 14e rang du classement et ne devrait pas s’y éterniser à ce rythme. Les hommes de Franck Haise iront défier Le Havre (13e) au Stade Océane. Contre des équipes de dimension européenne, les Ciel & Marine n’ont pas brillé avant la trêve, que ce soit contre Lille (0-2) ou à Marseille (0-3). À deux points de la place de barragiste, les Normands entrent déjà dans le dur.

Duel fatidique en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un match au goût d’urgence qui clôturera la J9 dimanche soir au Groupama Stadium, sur une pelouse toute neuve. Lyon, 17e, reçoit la lanterne rouge, Clermont. Les deux équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux seules du championnat à ne pas avoir gagné le moindre match cette saison (Clermont est dans l’attente de la décision de la LFP, concernant le match interrompu à Montpellier). Les deux voisins partagent les mêmes maux, avec les deux pires attaques du championnat. Avec son effectif nettement plus riche, a priori, le coach Fabio Grosso aura eu le temps de travailler pendant la trêve internationale pour faire retrouver à l’équipe un niveau plus digne de son statut. Et quid de Rayan Cherki ? Le milieu offensif n’a pas encore convaincu le coach italien mais a fait le plein de confiance avec les Espoirs. Néanmoins, gare au CF63 qui avait battu deux fois l’OL la saison dernière.

Metz plus qu’outsider sur le Rocher !

Depuis le début de la saison, il n’y a jamais vraiment eu de bon moment pour affronter l’AS Monaco, leader de L1, avec une attaque qui tourne à plus de 2,5 buts par match, des stars en forme (Ben Yedder, Minamino, Golovin) et des jeunes qui poussent fort, à l’image de Maghnes Akliouche, en attendant le retour prochain d’Eliesse Ben Seghir. Il y a de quoi trembler pour le FC Metz à l’idée de se rendre au Stade Louis-II dimanche (17h05), d’autant plus que les Grenats (15e) ne sont pas au mieux, avec trois défaites d’affilée sans marquer un but avant la trêve. Pour ne rien arranger, N’Doram, Maïga et Lô sont forfait tandis que N’Guessan et Elisor ont quitté l’entraînement plus tôt que prévu en raison de douleurs… Ça s’est déjà annoncé plus facile pour les Lorrains !

Face à Rennes, Lorient doit fermes les vannes

Dimanche à 13 heures, Lorient (16e) accueillera son voisin breton, Rennes (8e). Les Merlus sont spectaculaires (13 buts marqués) depuis le début de saison avec des révélations offensives telles qu’Eli Kroupi Junior ou Aiyegun Tosin mais cela se paye par une bien trop grande perméabilité : 18 but encaissés par la pire défense de L1. Ça risque de faire des étincelles face au SRFC et son arsenal offensif (Gouiri, Blas, Bourigeaud, Kalimuendo) fraîchement renforcé par le retour de Martin Terrier.

À surveiller…

Peu convaincant et battu deux fois avant la trêve, le RC Strasbourg (11e) de Patrick Vieira se déplace au Parc des Princes pour défier le Paris Saint-Germain et risque d’être en situation précaire après cette 9e journée. Montpellier, 12e, mais sous la menace de point(s) de pénalité ira à Nantes (9e). Enfin, Toulouse (10e), à quatre jours d’un match à Liverpool, affrontera Reims.

Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *