Championnat

Dunkerque – Demba Ba explique le changement de coach réalisé aussi tôt dans la saison de Ligue 2

L’USL Dunkerque a fait le choix de changer rapidement d’entraîneur cette saison. Après seulement 7 journées, Mathieu Chabert, qui a avait permis au club de revenir en Ligue 2, a été remplacé par le Portugais Luis Castro. En conférence de presse en ce début de semaine, le conseiller sportif Demba Ba a justifié cette décision des nouveaux actionnaires du groupe turc Amissos.

Demba Ba : « Luis Castro a une belle expérience au Portugal et à l’international. Il a eu du succès dans les dernières années avec le Benfica. Il correspond bien à la philosophie et l’identité de jeu qu’on veut mettre en place. On pense que ce choix est un bon choix pour le présent et le futur du club, et le renouveau dans le projet sportif à moyen et à long terme. En arrivant, on a commencé à vouloir recréer l’identité footballistique de Dunkerque. On savait depuis notre arrivée que ce qui allait être mis en place (par Mathieu Chabert), dans son projet de football, il y avait des divergences. Avec le succès qu’il a eu l’année dernière, c’était légitime qu’il puisse rester et continuer à essayer de faire évoluer l’équipe et atteindre les objectifs. C’était la première approche qu’on a eu avec Mathieu. Même si les idées football divergent, on a été derrière lui, à le supporter, à lui donner ce qu’il fallait par lui donner du succès. En commençant par la première période du mercato, 70% des transferts étaient de sa volonté. Après, quand l’espace a commencé à grandir, on a commencé à réfléchir et se dire que ce serait le moment de passer à ce qu’on veut mettre en place pour imprégner l’équipe de notre projet. On s’est posé les questions et on a mesuré les risques d’attendre la trêve internationale ou pas pour changer de coach. C’est notre vision, on peut avoir raison ou tort, de l’avoir fait aussi tôt (…). »

Après Demba Ba, le coach a également pris rapidement la parole pour se présenter un peu plus en détails.

Luis Castro : « De tous les projets que j’ai eu, celui de Dunkerque me paraissait le plus clair, le plus organisé et avec le plus de potentiel pour le futur. Je n’ai pas de grandes surprises sur les championnats, je connaissais déjà la Ligue 1 et la Ligue 2. Je sais que l’USLD provient du National, mais le club veut se professionnaliser et continuer d’avancer. Mon nouvel adjoint ? On a déjà travaillé ensemble en Belgique. Il a une grande expérience internationale, il a travaillé dans beaucoup de pays. C’est pour cela que je l’ai choisi. Ma personnalité, c’est de vouloir maîtriser les matchs. Je veux faire progresser les joueurs tous les jours de manière individuelle pour que l’équipe soit meilleure. »

Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *