Championnat

Déjà la fin du flocage arc-en-ciel en Ligue 1 et en Ligue 2 ?

La Ligue de Football Professionnel, qui avait établi depuis trois saisons qu’une journée entière de ses championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 serait dédiée à la lutte contre l’homophobie dans le football, pourrait modifier ses plans ! C’est en tout cas ce qu’affirme RMC Sport qui, dans un article publié sur son site ce lundi 16 octobre 2023, indiquant que la campagne « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot » devrait connaître des changements en 2023-2024.

À lire aussi >> La LFP envisage des matchs de Ligue 1 sur le sol américain !

Si cette indiscrétion s’avère réelle, cela signifierait surtout la fin des maillots au flocage arc-en-ciel portés par les joueurs des championnats professionnels, avec laquelle quelques polémiques ont éclaté, surtout concernant des personnes qui auraient refusé de le porter. C’était le cas dans notre championnat de Ligue 2, avec un défenseur guingampais qui avait été pointé du doigt. Une défiance qui peut-être mise en relation avec « des enquêtes qualitatives et quantitatives réalisées par ces associations, qui montrent que l’acceptabilité de l’homosexualité recule dans les centres de formation en France », comme le précise RMC.

À la place des actions actuelles, deux week-ends de football pourraient être dédiés à la lutte contre toutes les discriminations, le premier au mois d’avril afin de dénoncer le racisme, le second contre l’homophobie en fin d’exercice (comme c’était le cas jusqu’à présent) avec un maillot commun (à quelques détails près) pour les deux causes. Une solution qui aurait été acceptée par plusieurs des associations travaillant avec la Ligue. Cependant, d’autres parmi les bénéficiaires de la recette de la vente aux enchères des maillots arc-en-ciel comme PanamBoyz & Girlz United, affirment le contraire sur leurs réseaux sociaux. Nous en saurons certainement plus après la réunion entre les différents acteurs, prévue courant novembre.

Photo Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *