A l’image de Jean-Marc Furlan élu en août, Olivier Frapolli a réalisé le sans-faute à la tête de Laval pendant septembre avec cinq succès en cinq rencontres ! L’entraîneur de Laval est logiquement retenu comme notre coach du mois sur MaLigue2.
Qui aurait misé sur un Laval leader après les neuf premières journées de Ligue 2 ? En toute honnêteté, pas grand-monde, même le plus fidèle des supporters Tangos n’aurait sans doute pas imaginé vibrer autant en haut de tableau en ce début d’édition 2023-2024. Il faut dire que le club mayennais revient de loin, maintenu sur le fil dans le temps additionnel à Amiens en fin de saison dernière. Mais les dirigeants et le staff ont réalisé un travail formidable pendant l’été pour réajuster l’effectif au plus tôt, en comblant les manques observés après la remontée en L2.
Avec un Mamadou Samassa impérial dans les buts ou un Malik Tchokounté toujours aussi efficace en attaque, le SLMFC déjoue tous les pronostics actuellement. C’est bien simple : Laval était tout simplement imbattable en septembre avec une série de cinq succès consécutifs devant Caen (2-1), Bastia (3-0), Guingamp (2-0), Paris FC (1-0) et Valenciennes (1-0). Sur l’excellente dynamique de la fin de saison dernière, les Tangos continuent d’entretenir le mythe de Francis Le Basser, avec des retournements de situation et des buts décisifs tardifs à la maison dans une ambiance magnifique. Mais cette année, Laval sait aussi s’exporter. Une constance qui permet aux Mayennais d’avoir pris 22 points sur 27 et de trôner en tête de la division.
Le renard des surfaces 🦊 pic.twitter.com/5cnibxjVUc
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) October 3, 2023
Laval redoutable défensivement et sur les CPA
Cohérent dans le jeu sans être non plus flamboyant, Laval se montre redoutable défensivement et sur les phases arrêtées pour faire la différence. La solidarité et l’état d’esprit exemplaire dégagés par le groupe sont à mettre au crédit de l’entraîneur, qui a réussi à contourner les obstacles des absences au milieu de terrain en début de saison (Bobichon, Adéoti…) en impliquant tout le monde et en révélant des jeunes, comme William Benard qui vient de signer pro. Un savant mélange de jeunesse et d’expérience qui fait aussi la force de l’équipe. Avant la trêve, Laval va tenter d’entamer octobre aussi bien avec un déplacement sur la pelouse de Bordeaux.