C’est encore une étrange sensation que de voir Laurent Peyrelade, qui a passé sept ans sur le banc de Rodez avant d’être démis de ses fonctions en 2022, avec le survêtement d’un autre club ! Nommé à la tête du FC Versailles pendant l’intersaison, l’ancien coach du RAF en N2, N1 et Ligue 2 retrouve donc un championnat dans lequel il a eu du succès par le passé pour tenter de stabiliser, puis de faire franchir un cap au club des Yvelines. Hier soir c’était donc un duel entre anciens de notre championnat, puisqu’il affrontait le FC Sochaux d’Oswald Tanchot (1-1) ! Nous avons demandé au natif de Limoges quel était son sentiment après cette rencontre très riche en occasions, mais relativement faible en termes de buts marqués.
À lire aussi >> N1 – Sochaux rentre avec un point de Versailles mais peut nourrir d’immenses regrets
« Je dirais qu’on a pris un bon point ! Parce que Sochaux a eu beaucoup de situations. C’est une équipe très, très dynamique qui nous a posé énormément de problèmes. Mais bon, ça on le savait avant. Sur l’ensemble du match, nous on a pris un bon point, ça c’est sûr. Je pense qu’on n’avait pas des très bonnes jambes aujourd’hui. Mais au moins on s’est bagarré avec ce qu’on avait après. Mon seul regret sur le match est peut être l’égalisation, qui arrive vraiment tôt et qui est stupide. J’aurais préféré qu’ils marquent sur les situations un peu plus franches qu’ils ont eues, ou alors qu’on puisse faire le 2-1 avant qu’ils aient une mainmise sur la rencontre… On rejoue dans trois jours et puis encore dans trois jours. Donc les jambes, il va falloir qu’on les récupère, qu’on amène un peu de fraîcheur, mais on n’est pas non plus extensibles. »
Le technicien, qui a connu le monde professionnel pendant plusieurs saisons, confirme que la concurrence est rude en N1 et qu’il sera très difficile pour n’importe quel club d’accéder en Ligue 2, surtout avec seulement deux places dans l’ascenseur.
« Tu peux vraiment faire des choses sur la récupération du ballon, mais après si tu veux aller vite, une fois qu’ils (les joueurs adverses) sont en place, c’est compliqué. Nous, on doit progresser en qualité et en justesse technique, ça c’est certain. C’était un match très ouvert sur la première mi temps. Waouh ! C’était vraiment, vraiment ouvert des deux côtés. Ce ne sont pas des choses qui me plaisent énormément, mais c’est comme ça. On doit être plus justes ou au moins mieux sentir certains moments. Je trouve que devant on apprend encore à se connaître et ça m’énerve un peu. Il y a des joueurs qu’on doit servir en première intention et on ne les sert pas comme il faut où on les sert après une ou deux touches de trop et ce n’est pas possible. On doit progresser dessus. Il y a beaucoup de très bonnes équipes dans le National cette année. Il faut qu’on progresse dans notre jeu offensif. Mais ça, ça met du temps. Et là, en ce moment, notre temps, il est juste dans la récupération parce que dans trois jours, on repart. Là, mon premier objectif, c’est de récupérer, d’éliminer des bobos, d’amener de la fraîcheur contre Cholet. J’aimerais garder une unité de pensée, une unité de fonctionnement, une unité de parole pour qu’on reste paisibles dans ce qu’on veut faire. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport