Championnat

Ligue 2 – Statistiques : 57% de buts marqués en plus en seconde période, Angers champion du money time

Vous l’avez peut-être remarqué si vous suivez en notre compagnie les multiplex de Ligue 2 du samedi soir cette saison : il faut souvent attendre la seconde période pour vibrer réellement et tout simplement voire des buts. Une tendance confirmée par les chiffres : on marque bien plus après la pause depuis le début de saison. En 77 matchs, les spectateurs ont eu le droit à 76 buts dans les 45 premières minutes (plus le temps additionnel), soit à peine un par première mi-temps. En revanche, le chiffre augmente de 57% au retour des vestiaires avec 120 buts en seconde période. Au total, sur les 196 buts inscrits en L2 avant l’Ajaccio – Bastia de ce lundi soir, 61% l’ont été dans le second acte.

À lire aussi >> Ligue 2 -Statistiques : Waniss Taïbi infatigable, Julien Benhaim flashé à plus de 36 km/h

Pour dire à quel point les matchs terminent plus follement qu’ils ne débutent : seulement 12 buts ont été inscrit dans le premier quart d’heure contre 24 dans le seul temps additionnel de la seconde période, qui c’est certes allongé. Ces épilogues étendus, nouvelle donnée de la saison, tous les clubs ne les négocient pas aussi bien. Angers s’illustre en la matière avec quatre buts marqués et aucun encaissés dans le money time. Si les matchs ne commençaient qu’à la 90e minute, le SCO serait leader de Ligue 2 devant Laval et Grenoble. Les hommes d’Alexandre Dujeux ont d’ailleurs marqué grâce à Farid El-Melali à la 96e minute contre Concarneau samedi. En revanche l’AS Saint-Étienne y perdrait beaucoup en tombant à la 18e place.

Classement de Ligue 2 après la 90e minute :

À l’inverse, c’est L’ESTAC qui serait en tête du championnat, devant Grenoble et Auxerre, si l’on ne prenait en compte que le premier quart d’heure, tandis que Laval ne serait que 14e. Au classement des entames de matchs, Bordeaux , Bastia et Ajaccio feraient partie des relégables.

Classement de Ligue 2 de la 1ère à la 15e minute :

Chiffres : Transfermarkt

Crédit photo ©Matthieu Mirville/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *