Championnat

Ligue 2 (J9) – Bammou et Barreto offrent le derby de Corse à Ajaccio alors, Bastia finit encore un match à 10 !

Il est important, ce succès pour Ajaccio dans le match opposant les acéistes au Sporting Club de Bastia ! Victorieux de leurs voisins sur le score de 2-0, les Ajacciens confirment leur regain de forme et plongent leurs adversaires, battus quatre fois d’affilée à présent, un peu plus dans le doute. Cette semaine et jusqu’au prochain derby, la Corse est Bianch’é Rossi !

À lire aussi >> Les statistiques du match entre Ajaccio et Bastia

Cette victoire de l’ACA doit satisfaire le staff ajaccien, car sans faire une grande première mi-temps, le club du chef-lieu de l’Île de Beauté a su récupérer trois points contre son rival local. Les timides tentatives de Barreto (13e) et de Yapi (21e) ne réveillent pas particulièrement le public dans un début de match assez morne, contrairement au corner rentrant de Dimitri Liénard (25e) qui passe juste au-dessus de la barre transversale après avoir menacé de rentrer directement dans le but ! Les centres se multiplient alors, surtout pour Ajaccio qui reste imprécis et n’arrive pas à trouver ses attaquants ni dans le jeu, ni sur phases arrêtées. Il faut un débordement de Youssouf lancé à pleine vitesse pour voir le véritable tournant de la partie : Dylan Tavares s’interpose de manière un peu rugueuse et surtout avec le crampon trop haut, faisant courir un risque à son adversaire. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas et adresse directement un carton rouge à l’international cap-verdien (43e) ! Juste avant la pause, Mehdi Puch frappe de loin pour tenter de forcer le destin et voit son ballon être dévié et ne donner qu’un corner. Corner frappé par Barreto et repris par Jabol-Folcarelli dans la surface, dont la tête en cloche est magnifiquement sauvée par Johny Placide.

À dix, les Bastiais font de la résistance et se procurent une occasion via Alfarela. Trouvé en retrait par Conté, il parvient à frapper (52e)  avec beaucoup trop d’espace alors que les ajacciens étaient revenus à cinq dans leur surface, mais Michel est sur la trajectoire. Yacine Bammou (53e) tente sa chance à mi-distance à la 53e mais c’est de la tête, juste avant l’heure de jeu, que l’attaquant domine son adversaire sur un énième centre acéiste et à trouver le fond des filets en plaçant le ballon hors de portée du gardien (1-0, 59e). La domination territoriale de l’ACA, qui avait élu domicile dans la moitié de terrain adverse depuis de longues minutes, se concrétise enfin. Les changements offensifs de Régis Brouard ne sont pas aussi efficaces qu’escompté et suite à un centre de Quemper, Bammou remise de la tête vers le jeune Ben Touré, qui frappe sur la barre à cause d’un rebond trompeur dans la surface ! Dans le dernier quart d’heure, Romaric Yapi (77e), Riad Nouri (79e) et Barreto (87e) ratent assez largement le cadre. Mais alors qu’il s’arrache sur le côté gauche, Touré parvient à glisser son ballon à Mickaël Barreto qui arrive au bon moment dans la surface pour enfoncer le clou et tuer le suspens (2-0, 89e).

Le fait du match : Bammou, de la tête et des épaules

Son jeu de corps est un atout précieux pour Ajaccio : l’ancien attaquant de Nantes et de Caen a été dominateur dans les airs ! Très intelligent dans son déplacement et la protection de la retombée du ballon dans la surface, l’expérimenté marocain est récompensé d’un but et a offert la troisième meilleure occasion de la partie à son partenaire Touré, encore grâce à une tête inspirée. Au pied aussi, l’attaquant était intéressant en fin de match. Avec un centre profond vers Nouri, trompant Placide et dégagé de justesse. Après le but vainqueur contre le Paris FC devant cette même tribune, on peut affirmer que sa saison est véritablement lancée.

Le chiffre : 5

Après Placide à Amiens, Vincent contre Troyes, Yapi à Angers et Santelli face à Pau, Dylan Tavares est le cinquième joueur du Sporting a être expulsé par l’arbitre cette saison. À vitesse réelle, cette décision est loin d’être choquant et compte déjà comme le troisième carton rouge pour un joueur bastiais en première mi-temps après neuf matchs. Au total, les Turchini n’ont joué « que » 98 minutes de temps réglementaire en infériorité numérique puisque les sanctions à la Licorne et à Kopa sont arrivées très tard et que celle face à l’ESTAC est arrivée en simultané avec l’exclusion d’un Aubois. S’ils souhaitent s’extraire du ventre mou et gagner en régularité pour faire partie des bonnes équipes de notre championnat, les hommes du SCB devront maîtriser leurs nerfs à l’avenir et être plus lucides pour éviter de se tirer une balle dans le pied.

La feuille de match

AC Ajaccio – SC Bastia : 2-0 (0-0)
Au stade François-Coty (Ajaccio), le 2 octobre 2023, coup d’envoi à 20h45

But Bammou (59e) et Barreto (89e) pour l’ACA.

Avertissement : Roncaglia (77e) pour le SCB.

Expulsion : Tavares (43e) pour le SCB.

ACA : Michel – Youssouf, Avinel, Chanot, Quemper (Benhaïm, 72e) – Puch (Touré, 59e), Mangani, Jabol-Folcarelli, Barreto – Bammou, Touzghar (Nouri, 69e).

Le banc : Sollacaro, Vidal, Chegra, Everson.

SCB : Placide – Roncaglia, Keita, Bonhert (Janneh, 11e), Yapi, Tavares – Ducrocq, Vincent (Djoco, 65e), Liénard (Loubatières, 80e), Maggiotti (Alfarela, 46e) – Conte (Lega, 80e).

Le banc : Fabri, Mbaye.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *