Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 8e journée

Avec 18 buts marqués en neuf matchs, le multiplex de la 8e journée de Ligue 2 disputé ce mardi soir n’a pas été le plus mouvementé de la saison. Mais en haut comme en bas de tableau, il a permis de confirmer la belle forme de certaines équipes, et la méforme d’autres. Petit tour d’horizon au travers de nos Tops/Flops habituels avant de se plonger dans la 9e journée.

A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Paul-Georges Ntep rejoint un club vietnamien !

A lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres de la 9e journée désignés

Les Tops

Laval confirme son statut de leader

Plus les semaines passent, plus Laval sera attendu au tournant ! La position de leader n’est jamais facile à appréhender, surtout pour un club qui n’était, à la base, pas prédestiné à occuper cette position enviée. Mais les Tangos ne prennent pas la grosse tête et enchaînent avec tranquillité les bons résultats. Sur la pelouse de Troyes pour y affronter un Paris FC encore délocalisé, les joueurs d’Olivier Frapolli ont bien manœuvré (1-0) pour obtenir un 4e succès de rang ! Mention spéciale au défenseur-buteur Djibril Diaw qui a remis ça sur corner. Prochain défi contre Valenciennes ce samedi (19h) pour espérer la passe de cinq.

Meissa Ba revêt la cape du héros à Grenoble

Pape Meissa Ba a inscrit deux buts en Ligue 2 la saison dernière pour sa première année sous le maillot de Grenoble. Toujours généreux dans les efforts et dans ses appels, le Sénégalais a manqué d’efficacité et de réussite devant le but. Mais son travail au quotidien a persuadé Vincent Hognon de lui maintenir sa confiance. Une bonne chose, puisque l’ancien meilleur buteur du N1 avec le Red Star a revêtu la cape du héros à Caen (2-1) avec un doublé express en début de seconde période pour renverser Malherbe. Une belle preuve de caractère après une grosse occasion manquée juste avant la pause. Meissa Ba compte donc déjà autant de buts que l’an dernier, et doit désormais garder le cap pour aider le GF38 à se maintenir sur les sommets du classement.

Auxerre s’éclate enfin à la maison

« C’est une libération pour les joueurs », a confié Christophe Pélissier en conférence de presse. Très efficace à l’extérieur, l’AJ Auxerre attendait enfin de pouvoir célébrer une victoire devant son public après plusieurs matchs frustrants à l’Abbé-Deschamps. La fête a été totale ce mardi soir et le feu d’artifice apprécié contre Annecy (4-0) avec une nouvelle fois un Gauthier Hein impressionnant et décisif à la baguette. Un succès qui permet à l’AJA de s’installer sur le podium du championnat.

Diony porte Angers, Rodez enchaîne

Après plusieurs saisons de galère, Loïs Diony retrouve peu à peu la confiance et son meilleur niveau en Ligue 2. Encore décisif lors de la victoire d’Angers sur la pelouse de QRM (1-0) avec une superbe réalisation, l’ancien de Dijon a déjà marqué à quatre reprises depuis le lancement de la saison. Soit pas très loin de ses meilleurs performances sur l’ensemble d’une saison depuis… 2020-2021 en L1 avec 5 buts. Sous son impulsion, Angers se retrouve propulsé dans le Top 5.

Juste devant le SCO, Rodez n’en finit plus d’épater. Même dans un jour un peu moins bien, le RAF trouve les ressources pour faire la différence et sait provoquer la réussite. Corredor n’a pas laissé passer le cadeau de Lemaître (voire ci-dessous) et Buadès a bien été aidé par le mur pour faire le break contre l’ESTAC (2-1). Le club aveyronnais est 4e après 8 journées, loin des affres d’un été mouvementé.

Le classement de la Ligue 2 ici

Les Flops

Bastia ne répond plus

Avec 13 buts encaissés, Bastia est désormais la 19e défense du championnat. Une très grande fébrilité encore constatée ce mardi soir face au Pau FC (1-4). Le club corse a littéralement sombré et ne trouve plus cet état d’esprit conquérant observé l’an dernier. Pire, le Sporting ne maîtrise pas ses nerfs et a encore hérité d’un carton rouge après un coup de pied stupide de Benjamin Santelli sur son défenseur en première période. La période est très difficile avec trois défaites de rang, et le derby à venir lundi à Ajaccio aura déjà des airs de quitte ou double pour le SCB…

Lemaître plombe l’ESTAC

Le poste de gardien est ingrat et très exposé. Remplaçant en début de saison, Nicolas Lemaître n’a clairement pas marqué des points à Rodez. Le portier a tout simplement offert sur un plateau l’ouverture du score à Rodez en début de seconde période avec une erreur de mains grossière à la suite d’une chandelle dans la surface. A l’image de l’ancien de QRM, c’est surtout tout le collectif qui ne parvient pas à se sublimer sous les ordres de Patrick Kisnorbo. En perdition depuis sa prise de fonction en L1, le technicien australien n’y arrive pas plus à l’étage du dessous. Jusqu’à quand gardera-t-il la confiance du City Group à ce rythme ?

QRM n’y arrive toujours pas

Si Grenoble est désormais la dernière équipe invaincue en Ligue 2, QRM est à l’inverse la seule formation à ne pas avoir encore gagné. « C’est cruel », a commenté Olivier Echouafni après un nouveau revers contre Angers (0-1) où le club normand s’est montré le plus entreprenant sans parvenir à marquer, et a été puni sur l’une des seules situations adverses. La spirale est pour le moment négative, et Quevilly-Rouen Métropole attend avec impatience le déclic pour lancer (enfin) sa saison. QRM compte désormais 5 points de retard sur la ligne de flottaison.

Caen, la loi des séries

Après quatre victoires d’affilée, rien ne semblait pouvoir arrêter Caen. Et puis cette première défaite concédée à Laval dans le temps additionnel lors de la J5 a rebattu les cartes. Plus friable défensivement, Malherbe ne parvient plus à garder sa cage inviolée. Même devant au score contre Grenoble, le SMC s’est sabordé en début de seconde période en encaissant deux fois en trois minutes au retour des vestiaires. Jean-Marc Furlan va vite devoir trouver les bons mots et la formule pour endiguer cette série négative en cours (3 défaites). A commencer par la réception de Guingamp ce samedi où les Caennais devront une revanche à leur public de D’Ornano.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *