Championnat

Ligue 2 (J9) – Les supporters de Bastia interdits à Ajaccio pour le derby corse

Ce n’est sans doute pas l’arrêté préfectoral le plus inattendu de la saison mais quoiqu’il en soit, la sentence est tombée : les supporters de Bastia n’auront pas le droit de se rendre au Stade François-Coty à Ajaccio samedi prochain pour le choc entre équipes corses de la 9e journée de Ligue 2 le lundi 2 octobre. Les autorités avancent « le caractère répété d’événements perturbateurs lors des précédentes rencontres de football opposant l’équipe du SC Bastia à celle de l’AC Ajaccio et  par la rivalité violente qui perdure entre les supporters des deux équipes, en contradiction totale avec l’esprit sportif, est au cœur des préoccupations ».

À lire aussi >> Ligue 2 – Les supporters de l’ASSE surveillés par des drones pendant leur déplacement à Caen !

La préfecture de Corse du Sud pointe également du doigt le comportements des ultras ajacciens lors de trois matchs de la saison de Ligue 1 2022-2023 (réception du PSG, de Strasbourg et de l’OM) mais aussi des tags sur les murs de François-Coty lors de la dernière confrontation entre les deux équipes lors de la saison 2021-2022.

Réaction du SC Bastia :

« Le Sporting Club de Bastia a pris connaissance de l’interdiction de déplacement prononcée par la Préfecture de Corse du Sud à l’encontre de ses supporters dans le cadre de la rencontre ACA-SCB, ce lundi 2 octobre 2023.

Le Sporting Club de Bastia tient à exprimer sa profonde et sincère déception à l’égard de cette décision prise unilatéralement par les autorités. Le Sporting, qui entreprend depuis 2018 un dialogue permanent avec ses supporters, est convaincu qu’un déplacement organisé, encadré et limité aux seules places disponibles en parcage visiteurs, comme il l’a proposé à plusieurs reprises, présente moins de risque qu’une interdiction ferme.

La mobilisation du peuple corse après la chute du club en 2017, tout comme la récente campagne d’abonnement au Sporting, démontrent que la provenance des supporters Turchini ne se limite pas aux seuls contours géographiques de la Haute-Corse. Il apparaît, par conséquent, insensé de ne pas envisager, au minimum, une venue préparée et sécurisée des suiveurs du club, qui pourraient se déplacer en dépit de l’interdiction.

Fervent défenseur d’un football populaire et rassembleur, le Sporting déplore que, une nouvelle fois, le peuple corse ne puisse assister à l’une des rencontres les plus attendues de son territoire. »

Photo Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *