Championnat

Ligue 1 – Le ministère des Sports demande des sanctions après PSG – OM

La 6e journée de Ligue 1 s’est terminée par un match à sens unique dimanche soir au Parc des Princes avec une victoire 4-0 du Paris Saint-Germain contre un Olympique de Marseille en pleine crise extra-sportive. Ce succès net est peut-être un peu monté à la tête de certains côté parisiens. Dans le viseur de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera : des supporters du PSG ayant entonné des chants à caractère homophobe à l’encontre des marseillais.

« Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes, avance-t-elle après les évènements de dimanche soir au Parc des Princes. Peu importe la rivalité et l’enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades. Je me suis assurée dès hier soir qu’une réponse ferme soit apportée. La commission de discipline de la LFP est désormais saisie. J’invite le PSG à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu’ils soient sortis des stades », déclare la ministre faisant référence au chant pointé du doigt par le collectif contre l’homophobie dans le football, Rouge Direct.

Par ailleurs, des joueurs du PSG pourraient aussi être inquiété pour avoir entonné à l’issue de la rencontre un autre chant injurieux. («Marseillais, n… ta mère.») Layvin Kurzawa qui est toujours joueur du club, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Achraf Hakimi faisant partie des joueurs pris sur le fait. En 2011, dans une situation similaire, le Marseillais Taye Taiwo avait écopé d’un match de suspension.

Ce lundi, le PSG a réagi par voix de communiqué :

« Le Paris Saint-Germain condamne toutes les formes de discrimination et tient à rappeler qu’elles n’ont leur place ni dans les stades, ni dans la société. Le Paris Saint-Germain travaille depuis de nombreuses années avec des associations de référence dans la lutte contre toutes les discriminations, telles que SOS Homophobie, qui fait de la prévention au sein des centres de formation et de préformation, Sportitude, SOS Racisme et la Licra auprès du club et des supporters. La direction rencontrera dans les prochains jours l’ensemble de ses partenaires sur ce sujet essentiel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *