Championnat

Ligue 2 (J6) – Laval nouveau leader, Concarneau gagne son premier match et Amiens se prend une gifle contre Paris

La Ligue 2 a un nouveau leader ce samedi 16 septembre : il s’agit du Stade lavallois (13 pts), vainqueur à Bastia comme la saison passée grâce à son réalisme et à la solidité de son bloc ! Ce changement sur le trône a été rendu possible par les défaites de Caen quelques heures plus tôt et d’Amiens – autre équipe à 12 points – qui chute lourdement sur la pelouse du PFC lors de la 6e journée. De son côté, Concarneau a écrasé QRM à Diochon et démontre enfin ses qualités devant le but, tandis que Rodez est encore revenu de derrière pour prendre des points contre Angers.

À lire aussi >> Ligue 2 (J6) – Le résumé vidéo de Caen – ASSE (1-2)

Dylan Tavares s’est procuré la première occasion pour Bastia dans son match contre Laval et voit Samassa s’interposer entre lui et le but. Cette action aurait pu donner le ton d’une rencontre dominée par les Corses, mais c’est précisément l’inverse qui s’est produit ! La possession relativement stérile des locaux n’empêche pas Jimmy Roye de marquer d’une reprise de volée bien équilibrée à l’entrée de la surface après un jeu de ping pong dans la surface (27e). Issiar Dramé, maladroit après la mi-temps, glisse dans sa zone de réparation et marque contre son camp sur le centre de Cherni alors qu’il n’était pas vraiment pressé. Spécialistes de coups de pied arrêtés, les Lavallois tuent le match et prennent fermement place sur la première marche du classement grâce à Baudry, buteur sur un corner déposé sur sa tête (0-3 score final).

Une toute nouvelle équipe de Valenciennes recevait des Girondins de Bordeaux qui devaient effacer les doutes après la déconvenue face à l’AJA. C’est pourtant Aymen Boutoutaou qui est le joueur le plus dangereux en première mi-temps : il combine avec Linguet mais le latéral heurte le gardien au moment de frapper au but et le FCGB dégage au loin après s’être fait peur. Et finalement, l’intelligence de Badji devant Louchet fait la différence, le puissant avant-centre éliminant le gardien et servant Alberth Elis en retrait dans la surface pour ouvrir la marque (38e). Jean Louchet est héroïque sur une nouvelle percée bordelaise en deuxième mi-temps, empêchant Livolant de marquer après le décalage d’Elis. Une action qui s’avère importante puisque le but plein de sang froid de Kruse à la 64e est donc celui de l’égalisation pour VA, dans son stade qui explose de joie ! Entré en jeu, Weissbeck voit son tir bloqué par le gardien de but, auteur d’une nouvelle très grande prestation, mais Louchet ne peut rien sur le tir de Pitu contré par Moore qui offre le succès aux visiteurs (1-2) ! Une victoire poussive mais trois points qui feront du bien aux Girondins.

Après avoir vu une situation litigieuse dans la surface ne pas aboutir sur un penalty, Auxerre a pu remercier son meilleur joueur Gauthier Hein pour son tout premier but de la saison à la maison, au terme d’un joli mouvement à la 13e minute de jeu ! Mais cela ne pouvait pas se passer aussi facilement pour l’AJA qui se complique souvent la tâche en ce début de compétition. Le Pau FC réplique sur une tête de Ruiz, Mensah dévie le ballon dans son propre but alors que Léon pensait être dessus (23e). Kamara sauve son équipe devant un Perrin plutôt en jambes, tout comme Léon devant Sylla. Mais un bon attaquant ne reste jamais muet très longtemps et continuant sur sa bonne forme comme avant la trêve, Moussa Sylla inscrit le deuxième but de son équipe dans la soirée. Recruté en fin de mercato, Ado Onaiwu s’offre son premier but avec le maillot auxerrois (84e) pour égaliser contre les Palois, qui démontrent qu’ils sont capables de prendre des points loin de chez eux (2-2). Auxerre concède un nouveau résultat négatif à l’Abbé-Deschamps.

Le SCO n’a pas attendu longtemps pour ouvrir le score à Rodez, grâce à Loïs Diony dès la 2e minute de jeu. L’avant-centre d’Angers subtilise la balle à Raux-Yao dans la surface adverse et frappe en pivot pour tromper Mpasi et donner un avantage bienvenu aux siens. Mais ce match est une histoire de faux départs puisqu’immédiatement après le retour des vestiaires, Corredor remet les pendules à l’heure (46e) et surprend Angers qui n’était pas tout à fait dans le bain. Sur une très bonne dynamique, Rodez enfionce le clou : Taïbi est servi par Rajot et permet aux Sang et Or de prendre l’avantage en marquant contre son ancien club (48e). Le RAF confirme sa victoire avec le premier but d’Andréas Hountondji ainsi que celui de Rajot en fin de rencontre (4-1) et prend trois points contre une équipe qui avait retrouvé sa solidité, mais pas sa concentration !

Le match entre Annecy et Troyes, de son côté, ne rentrera pas dans les livres d’histoire (0-0). Les deux clubs se partagent les points sur la pelouse du Parc des Sports, au terme d’une partie terme qui se termine sur un score nul et vierge, mais continuent d’avancer.

À Tribut, Balijon a été mis à contribution et a bien sauvé l’USL Dunkerque notamment quand l’attaquant de Grenoble Pape Meïssa Ba a profité d’une perte de balle de sa défense adverse pour allumer la mèche à l’entrée de la surface dans le premier quart d’heure ! Les deux gardiens réalisent des arrêts à la pelle dans cet affrontement équilibré, jusqu’au carton rouge adressé à Koumetio qui complique le match des Maritimes. Meïssa Ba pousse pour donner l’avantage aux siens, tout comme Jessy Benet qui frappe le montant sur un corner qui a bien failli rentrer directement ! Nouveau 0-0 pour le GF38, qui peut s’en vouloir de ne pas avoir décroché une troisième victoire, mais ce nul est un moindre mal après le but d’Ipiélé refusé pour hors-jeu en fin de match.

Dans le duel de la zone rouge entre QRM et le promu Concarneau, ce sont les visiteurs qui ont été les plus dangereux dans la première moitié de l’affrontement. Julien Célestine voit la barre l’empêcher de marquer le deuxième but de la saison pour les Thoniers dès la 10e minute. Mais les visiteurs sont récompensés de leurs bonnes intentions avant la pause grâce à la frappe enroulée de Chadli qui vient se loger dans le but de manière très élégante (28e). Immédiatement, Pape Ibnou Ba fête sa première titularisation de la saison grâce au centre en retrait millimétré de Chadli mais également au laxisme de la défense quevillaise. Poursuivant son festival, l’USC se procure un troisième but juste avant la pause grâce à Merdji qui hérite du ballon après la frappe de l’un de ses coéquipiers et qui finit le travail lui-même. Les réalisations tardives de Soumano et d’un Concarnois contre son camp ne seront que des buts de consolation pour le club métropolitain, qui aura tout de même fait trembler son adversaire jusqu’au bout des 9 minutes de temps additionnel. Avec ce tout premier succès (3-2) dans notre championnat, l’équipe bretonne se donne de l’air et enfonce un concurrent direct pour le maintien.

Enfin, malgré sa méforme  d’avant trêve, le Paris FC a su obtenir un excellent résultat contre l’une des meilleures équipes actuellement en Ligue 2, l’Amiens SC ! Le suisse Lukembila finit intelligemment une action bien amenée par Gory et ouvre le score au Stade de l’Aube (14e). La soirée empire pour les Picards quand Doucet est bousculé par Kaïboue dans la surface, ce qui donne l’occasion à Touré de marquer son premier but dans le championnat de France. Alimami Gory aggrave le bilan et permet au PFC, en marquant à la 62e, de finir la soirée sans aucune pression avec une victoire 3-0.

Les résultats du multiplex de la 6e journée de Ligue 2

Valenciennes 1-2 Bordeaux (Kruse / Elis, Pitu)
Bastia 0-3 Laval (Roye, Dramé csc, Baudry)
Dunkerque 0-0 Grenoble
QRM 2-3 Concarneau (Soumano, csc / Chadli, Ibnou Ba, Merdji)
Annecy 0-0 Troyes
Auxerre 2-2 Pau (Hein, Onaiwu / Mensah csc, Sylla)
Paris FC 3-0 Amiens (Lukembila, Touré, Gory)
Rodez 4-1 Angers (Corredor, Taïbi, Hountondji, Rajot / Diony)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *