Une nouvelle ère pour le football français commence à se dessiner avec le nouvel appel d’offres pour les droits TV des cinq saisons entre 2024 et 2029 en Ligue 1 ! Un projet qui concerne aussi bien évidemment la Ligue 2, qui a notamment vu son match du lundi soir être remplacé par une rencontre le dimanche en début d’après-midi. RMC Sport a demandé leur avis à différents acteurs du milieu – dont certains dirigeants de clubs et de sociétés intéressées par la diffusion des championnats professionnels, qui restent très partagés sur les propositions de Vincent Labrune et ses équipes.
À lire aussi >> Médias – De nouveaux horaires pour la L1 et la L2, la LFP renonce aux matchs le lundi
Un membre du CA de la LFP était enthousiaste une fois cette nouvelle formule dévoilée, heureux que la transparence du produit (surtout au niveau de son prix) puisse permettre aux potentiels acquéreurs de mieux se rendre compte des propositions attendues par la Ligue. D’autre part, un dirigeant de chaîne aurait été surpris de la somme élevée réclamée pour le lot 2 comprenant les 6 autres matchs de chaque journée de L1, pour laquelle la LFP réclame 270 millions d’euros. Peut-être une indication qu’elle aurait eu les yeux plus gros que le ventre ?
Chez l’un des dirigeants de notre championnat, l’idée de faire jouer un match de Ligue 1 en même temps que le multiplex du samedi soir ne fait pas sens. « C’est une connerie (sic) ! La Ligue 2 était déjà noyée dans de gros matchs européens du samedi soir et maintenant on se retrouve en concurrence frontale avec la Ligue 1. En revanche, le prix demandé pour la Ligue 2 (42 millions d’euros, ndlr.) est juste ». Une autre voix, plus modérée, pense que les supporters des clubs de Ligue 2 resteront fidèles à leur programme et aux sept matchs (et non plus huit après les quatre descentes) du multi, qui selon elle ne perdra pas beaucoup en audience.
Source : rmcsport.bfmtv.com
Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport