Une semaine après sa première défaite en Ligue 2 (à Bordeaux), l’Amiens SC a su rebondir de bien belle manière devant son public avec un brillant succès 4-1, débloqué notamment grâce aux grands talents du milieu offensif Gaël Kakuta et à ceux de Louis Mafouta, deux fois buteur contre Guingamp. Ces douze points sur quinze possibles peuvent donner des vertiges mais le président du club Bernard Joannin ne s’y trompe pas, comme il a pu le dire dans l’émission 100% sport en Picardie : pour espérer garder une place dans le top 2, voire dans les play-offs jusqu’à la fin de la saison, il faudra maintenir l’exigence à ce niveau.
À lire aussi >> Mercato – Officiel : Maxime Do Couto rejoint Amiens !
« Mon expérience en tant que président m’amène à avoir beaucoup d’humilité par rapport à ces résultats et à insuffler toujours au staff et aux joueurs cette volonté de continuer, toujours, de travailler. Cette volonté de progresser. Parce que quand on l’a, on ne tombe pas dans le confort. Ce qui guette toujours les équipes en haut de tableau, c’est ce petit relâchement… Mon rôle en tant que président et chef d’entreprise c’est d’empêcher qu’on s’assoie sur le meilleur de soi-même et qu’on ait toujours la volonté de progresser dans la vie. »
« Être président, c’est très compliqué parce que vous déléguez à onze joueurs la responsabilité de vos entreprises pendant une heure et demi. Ce sont des êtres humains, ils peuvent avoir des moments de grande forme physique ou mentale et à des moments certaines faiblesses. Il faut toujours être prudent dans ses pronostics. Il n’y a qu’une chose que je demande à mon équipe et à mon staff, c’est de travailler sur le fond. C’est à dire produire un jeu de qualité dans la stratégie qu’on a choisie. Une défense solide et des attaques fulgurantes. Comme les joueurs, Omar (Daf) a cette volonté d’être toujours dans la réflexion, le progrès, le travail. J’avais insisté sur la préparation physique, elle a été faite de manière optimale. Elle sera poursuivie par un stage en janvier pour remettre une deuxième couche, c’est important parce que ce championnat va être très long avec des équipes de qualité. »
Source : courrier-picard.fr
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport