Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops de la 5e journée

Après un mois de compétition écoulé depuis la reprise, la Ligue 2 va prendre un peu de repos avec la trêve internationale de septembre. Les dix rencontres de la 5e journée ont donc toutes été disputées ce samedi. L’occasion de dresser, comme chaque dimanche, les Tops et les Flops constatés au cours de cette nouvelle salve de matchs.

Le classement de la Ligue 2 ici

A lire aussi >> Ligue 2 (Multi J5) – Laval renverse Caen, Concarneau marque enfin, Amiens cartonne, l’ASSE accrochée !

Les Tops

Laval, c’est le « Frapolli Time » !

Laval va devenir spécialiste des fins de matchs irrationnelles ! Après le maintien acquis à la 94e minute la saison dernière à Amiens, les Tangos ont remis ça en ce début de saison. Dans une ambiance magique retrouvée à Francis Le Basser, les joueurs d’Olivier Frapolli ont de nouveau réalisé un exploit en renversant le leader invaincu Caen dans les dernières secondes (2-1). Les Mayennais avaient pourtant pris un coup derrière la tête avec le coup-franc splendide d’Abdi dans la lucarne (78e). Mais ils ont le mérite de ne jamais lâcher et d’y croire jusqu’au bout, avec le but de la délivrance de Malik Tchokounté sur penalty contre son ancienne formation. On connaissait le « Fergie Time » en Premier League, place au « Frapolli Time » en Ligue 2 !

Amiens, Caroll et le bouquet final

La défaite sur la pelouse de Bordeaux (2-0) n’a pas altéré le bon début de saison d’Amiens. Avec une large victoire devant Guingamp (4-1), le club picard est revenu à hauteur de Caen à la première place avec 12 points. Si le match a été longtemps beaucoup plus serré que le score ne l’indique, les joueurs d’Omar Daf ont offert un sacré bouquet final à leurs supporters avec trois buts dans le dernier quart d’heure. Coïncidence ? Le scénario du match a basculé dix minutes après l’entrée en jeu d’Andy Caroll pour ses grands débuts en L2. S’il n’a pas marqué, l’international anglais a monopolisé l’attention des défenseurs adverses dans la surface, laissant plus d’espaces à Mafouta (x2) et à Kakuta de se régaler pour faire plier EAG.

Auxerre, Hein amour inconditionnel

Quand on le regarde voler sur les terrains de Ligue 2, et s’amuser dans les défenses adverse, la question se pose légitimement : mais comment l’AJA a-t-elle pu réussir à conserver Gauthier Hein dans cette division cet été ? Interrogé par beIN Sports, le maestro icaunais a livré dans un grand sourire une réponse claire, nette et précise à ce sujet : « J’aime Auxerre !« . Son attachement au maillot icaunais ne fait aucun doute. Directement impliqué sur deux buts au Matmut Atlantique (1 but, 1 passe décisive), « Gotcho » a rendu fou la défense girondine, bien aidé par des coéquipiers aussi inspirés, à l’image du doublé de Florian Ayé. Avec ce succès 4-2 à l’extérieur, Auxerre envoie de nouveau un message fort, et se place de plus en plus comme un prétendant à la remontée.

Rodez, Ajaccio, ESTAC… des équipes renversantes !

Trois équipes sont revenues de loin ce samedi afin de prendre un point. Rapidement menés 2-0, l’ESTAC et Rodez ont inversé la tendance en seconde période pour revenir à hauteur de QRM et de Pau (2-2). Le scénario était un peu différent à Ajaccio, mais l’ACA s’est là aussi accroché pour ne pas perdre contre Dunkerque (2-2). En retard à deux reprises, Ajaccio a comblé ce déficit et a même réussi à revenir en étant en infériorité numérique. Un moindre mal pour l’ancien de Ligue 1 qui cherche toujours la bonne carburation, pas aidé non plus par une pelouse horrible à François-Coty…

Les Flops

Bordeaux, les doutes dès le mois d’août

Le mois d’août n’était pas vraiment rassurant, le premier match de septembre n’aura levé aucun doute. Bien au contraire. Bordeaux a sombré dans les grandes largeurs contre Auxerre (2-4) en ouverture de la J5. L’ouverture du score de Pedro Diaz contre le cours du jeu en première période n’était clairement qu’un feu de paille, vite éteint par les Bourguignons. Dans le jeu, dans les duels, dans les intentions… il y avait un monde d’écart entre le prétendu favori girondin et le prétendant auxerrois. Une sérieuse remise en questions à tous les niveaux s’impose pendant la trêve internationale, staff comme joueurs. Les recrues vont également vite devoir élever leur niveau de jeu. Dans ce contexte, le FCGB sera attendu au tournant lors de la reprise à Valenciennes le 16 septembre prochain !

Grenoble, roi du 0-0

22 tirs, 3 cadrés : le ratio était clairement insuffisant à Grenoble pour faire trembler les filets de Bastia. Si le GF38 est désormais la seule équipe à ne pas avoir concédé le moindre but cette saison, son inefficacité offensive ne lui permet pas de s’installer en tête du classement. Pourtant, dans le contenu, les Isérois font beaucoup de belles choses. Mais le dernier geste reste le plus important dans le football pour faire basculer les rencontres. Avec trois 0-0 d’affilée, il ne faut, pour le moment, pas compter sur Grenoble pour faire grimper le compteur buts lors des multiplex, et c’est bien dommage vu le potentiel de l’équipe !

Le Paris FC retombe dans ses travers

C’est le score fétiche du Paris FC depuis la reprise… mais dans le mauvais sens. Après une éclaircie contre Concarneau, le club de la capitale est retombé dans ses travers à Angers avec une 4e défaite sur le score de 0-2 cette saison. Les joueurs de Stéphane Gilli n’arrivent pas à faire basculer les choses dans leur sens et se montrent bien trop friables défensivement. Le sort s’acharne aussi sur le PFC avec une nouvelle blessure malheureuse à l’épaule pour Hamel, auteur d’un doublé la semaine précédente, et sans doute accroché par Fofana dans la surface sur cette action. Mais la réussite se provoque, et Paris va vite devoir trouver les solutions pour ne pas s’engluer dans la zone rouge, synonyme de stress et de pression accentuée au fil des journées…

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *