Championnat

Ligue 2 (J5) – Auxerre met une claque à Bordeaux et montre ses ambitions !

Une superbe partie de football a eu lieu à Bordeaux ce samedi après-midi : six buts, des poteaux, des occasions en pagaille et surtout une victoire cinglante de l’AJ Auxerre par quatre buts à deux lors de cette affiche de la 5e journée de Ligue 2. Gauthier Hein, Florian Ayé et Jubal ont guidés l’équipe bourguignonne vers son deuxième succès de la saison dans notre championnat, tandis que le FCGB devra attendre pour valider son troisième.

À lire aussi >> Les meilleures occasions et les statistiques du match entre le FCGB et l’AJA

Pourtant, le rythme était assez tranquille dans les premières minutes et dans ce fameux round d’observation, respecté par les deux formations. Livolant tire à mi-distance mais ne place pas suffisamment bien son ballon pour poser problème à Donovan Léon (10e). Hein l’imite à l’opposé (15e) et force au moins le portier bordelais à se coucher au sol pour aller chercher sa tentative. L’AJA combine à plusieurs reprises dans la surface de réparation adverse, il ne manque pas grand chose pour que les visiteurs ne parviennent à ouvrir le score mais c’est Pedro Diaz, qui récolte les fruits du très bon travail de Davitashvili pour débloquer son compteur avec le maillot bleu marine (1-0, 26). Gauthier Hein pousse pour remettre les pendules à l’heure et aide à Jubal d’y parvenir, quand le défenseur central domine Vipotnik dans les airs sur un corner bien botté (1-1, 33e). Dans la foulée, pour récompenser la domination de son équipe et ses efforts depuis sa signature en Bourgogne, Florian Ayé profite d’un tir de Sinayoko repoussé par Straczek pour éliminer le gardien et frapper dans un but à moitié vide (1-2, 36e). Encore une fois le meilleur girondin de la mi-temps, Davitashvili était parti pour célébrer un but sur un lob battant Léon, mais le juge de touche lève son drapeau et signale le Géorgien en position de hors-jeu. Après de nouvelles frappes d’Ayé, de Perrin, de Vipotnik et de Davitashvili les acteurs rentrent aux vestiaires.

Dès la reprise, il faut une belle parade de Léon pour empêcher Weissbeck d’égaliser (48e) sur une reprise de volée très équilibrée. La rencontre reste aussi débridée et les nombreux espaces laissés par les deux équipes ne sont pas suffisamment bien exploités, jusqu’à ce que le ballon atterrisse dans les pieds de Gauthier Hein, qui n’a pas besoin de battre son défenseur pour forcer le gardien à aller chercher le cuir au fond de ses filets (1-3, 56e). Žan Vipotnik a l’occasion de réduire l’écart mais il trouve une nouvelle fois le poteau adverse sur sa tête, alors que Léon semblait mal placé. Trop tard pour Bordeaux, qui est trop perméable et se fait encore avoir sur un centre à terre parfait de Raveloson, qui permet encore à Florian Ayé de marquer (1-4, 59e). Ni Weissbeck, ni Davitashvili en contre-attaque (80e) ne parviennent à redresser la barre. Alberth Ellis part légèrement hors-jeu et réussit tout de même à s’offrir un but de consolation, qui ne servira à rien d’autre que de se relancer lui-même (2-4, 82e). Les Auxerrois auraient même pu aggraver encore le score si Da Costa avait décalé son coéquipier au bon moment, mais l’avantage était déjà assez lourd comme ça. Fin du match : 4-2 pour les visiteurs.

Le fait du match

Avant la 26e minute, la partie était plutôt contrôlée par l’AJ Auxerre mais ce sont les Girondins qui ont su faire la différence sur un éclair de Davitashvili qui a fait toute la différence. Après cela, les Icaunais ont lâché les chiens et ont récité leur partition à la perfection, marquant sur chacune de leurs occasions évidentes et punissant les locaux pour leurs largesses défensives. Il ne fallait pas énerver les hommes de Christophe Pélissier, qui remontent provisoirement à la 3e place du classement de Ligue 2.

La statistique

Auxerre a désormais marqué en moyenne plus de trois buts par match à l’extérieur (4 à Valenciennes, 2 à Angers en infériorité numérique, 4 à Bordeaux) depuis le début de la saison. C’est évidemment plus que n’importe quelle autre équipe du championnat, mais c’est aussi assez surprenant qu’à l’inverse, l’AJA n’ait pas su marquer une seule fois à la maison lors de ses deux apparitions (0-0 contre Grenoble, 0-1 contre Amiens).

La feuille de match

FC Girondins de Bordeaux – AJ Auxerre : 2-4 (1-2)
Au stade Matmut Atlantique (Bordeaux), samedi 2 septembre 2023, coup d’envoi à 15h00.

Buts : Diaz (26e) et Elis (82e) pour le FCGB / Jubal (30e), Ayé (33e, 59e) et Hein (56e) pour l’AJA.

Avertissements : Michelin (40e) et Bokélé (83e) pour le FCGB / Mensah (45e+3) et Owusu (45e+4) pour l’AJA.

FCGB : Straczek – Michelin (Biumla, 80e), Bokélé, Barbet, Nsimba (Ekomié, 68e) – Ignatenko (De Amorim, 80e), Diaz, Weissbeck – Livolant (Pitu, 68e), Davitashvili, Vipotnik (Badji, 68e).

Le banc : Rouyard, Pitu.

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Mensah (Akpa, 82e) – Owusu (Dioussé, 82e), Raveloson – Perrin (Da Costa, 76e), Hein, Sinayoko (Maddy, 76e) – Ayé (Onaiwu, 65e).

Le banc : De Percin, Agouzoul.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *