Championnat

Bordeaux – David Guion avant Auxerre : « C’est un gros morceau du championnat »

Après une victoire contre Amiens (2-0), Bordeaux accueille l’AJ Auxerre ce samedi (15h) en ouverture de la 5e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur David Guion s’est exprimé en conférence de presse.

A lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Bordeaux Auxerre : analyse, cotes, présentation (2 septembre 2023)

« La victoire contre Amiens était la bienvenue. Mais elle ne change pas notre façon de travailler ou dans notre ambiance. Depuis le début, on met beaucoup d’exigence pour aborder les matchs avec l’objectif de la victoire. On est content d’avoir gagné, on savoure le dimanche mais dès le lundi, on se projette sur le prochain match. On joue tous les matchs pour gagner et cette ambition va rester comme cela chaque semaine. On a déjà eu des tests, mais Auxerre fait partie des favoris à la montée. Sept ou huit joueurs étaient titulaires l’an dernier en L1, c’est un gros morceau du championnat. Ils ont gardé leur ossature, ils se sont bien renforcés dernièrement avec Onaiwu (…). Contre Amiens, on a perdu trop de ballons à la récupération sur les premières relances. On demande à nos attaquants de mettre plus de verticalité dans les courses pour que la dernière ligne adverse puisse reculer. On a bossé là-dessus. Les performances athlétiques d’un Zuriko par exemple sont excellentes avec le nombre de sprints, mais il faut le faire au bon moment avec des courses dans les espaces dans notre animation offensive. Alberth Elis a la volonté de rester avec nous, il y a de grandes chances qu’il reste. Il soigne sa fracture au bras, il fait preuve de beaucoup de détermination. Ce sera un garçon à intégrer au groupe et qui peut nous apporter cette puissance, cette vitesse et ce jeu vers l’avant.

L’absence de Badji ? C’est un profil différent de Vipotnik. On doit être capable d’amener le ballon dans la surface adverse avec un jeu de passes, mais aussi de l’amener directement depuis l’arrière grâce à la taille et la puissance de Badji. Zan est plus à l’aise dans le jeu combiné et a un gestuelle d’attaquant remarquable. Ce sont deux profils différents. Cassubie absent à Amiens ? J’avais décidé de faire un banc plus offensif. J’avais hésité entre Cassubie et De Lima. L’arrivée de Johnsson ? Les choses sont claires : on cherchait un gardien numéro 2 d’expérience. Karl remplit parfaitement le profil. Il est expérimenté et il connaît le championnat français. Son statut de numéro 2 est intégré de façon à poursuivre la progression de Rafal. La hiérarchie est établie. Le retour des supporters dans le Virage Sud ? Cela nous fait plaisir. L’ambiance s’en trouve bonifiée. J’espère que ça va permettre aux joueurs de continuer à se transcender. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *